LE DIRECT

Ebola : les traitements expérimentaux doivent-ils rester une exception?

43 min
À retrouver dans l'émission

Entendre les experts de l’OMS autoriser les traitements expérimentaux dans les pays touchés par Ebola, et repenser à la Constance du jardinier, roman de John Le Carré inspiré d’un drame sanitaire au Nigeria…

Bernadette Murgue
Bernadette Murgue Crédits : Radio France

C’était dans les années 90, en pleine épidémie de méningite, l’entreprise pharmaceutique Pfizer vient tester un nouvel antibiotique sur des enfants malades, et ce sans autorisation Certains mourront quelques semaines plus tard… Impossible d’affirmer que le médicament est en cause mais Pfizer se vit néanmoins contraindre à verser des indemnisations.

Dans le cas d’Ebola, il ne s’agit évidemment pas de lancer des essais en secret et sans contrôle… Mais la décision des experts a fait débat… Entre ceux qui rappellent l’urgence des malades face à la prudence des médecins, et ceux qui s’indignent de ce que l’on transformerait l’Afrique en laboratoire… En testant sans scrupule des médicaments et vaccins pas encore évalués dans les règles de l’art.

Face à un virus qui tue plus d’un malade sur deux, qui s’est propagé au Liberia, en Sierra Leone, en Guinée, et qui inquiète le Nigeria, faut-il tenter le tout pour le tout ? Qui traiter en priorité puisque les stocks sont très limités ? Les équipes médicales sur place auront-elles le temps de suivre les patients, les effets des médicaments et de faire remonter les informations pour faire avancer la recherche ?

Les traitements expérimentaux doivent-ils rester une exception, strictement limités à la crise Ebola ? C’est notre sujet du jour.

Suivez-nous aussi sur:

twitter
twitter
Intervenants
  • Adjointe du Directeur de l’Institut de Microbiologie et des Maladies Infectieuses Inserm
  • Président du comité national éthique en RDC
  • directeur du Centre national de référence (CNT) des fièvres hémorragiques virales à l’Institut Pasteur de Lyon
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......