LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Inégalité salaires femmes hommes

L'égalité femmes-hommes peut-elle se passer de la loi ?

42 min

Si la parité progresse en politique, le combat pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est loin d’être terminé : de quels moyens législatifs et économiques disposons-nous aujourd’hui pour faire progresser l'égalité ?

Inégalité salaires femmes hommes
Inégalité salaires femmes hommes Crédits : Olivier Corsan /LE PARISIEN - Maxppp

L’égalité femme-homme n’est pas qu’affaire de chiffres mais tout de même. Que ce soit au travail, au domicile ou dans l’espace public, ils doivent être dits et répétés pour intégrer l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir.

Aujourd’hui, l’écart de rémunération est encore de 18,6%, à peine 3% des PDG sont des femmes, 30% travaillent à temps partiel contre 8% côté masculin. Elles réalisent 72% des tâches ménagères. Il y a eu 83 000 viols l’année dernière, on dénombre enfin un décès tous les trois jours suite à des violences conjugales.

Voilà pour la situation en 2017. On peut tout de même ajouter, pour donner une note plus positive, l’amélioration sensible de la représentation politique avec un gouvernement paritaire et l’élection d’une Assemblée Nationale qui compte 38,8% de femmes. La parité, inscrite dans la constitution en 1999, porte ses fruits.

Selon Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, « La loi a sanctuarisé les grands progrès obtenus jusqu'à présent. Aujourd’hui, le combat est culturel ». Elle définit ainsi une évolution des politique en la matière que nous avons voulu interroger ce soir dans du Grain à moudre d’été.

Réjane Sénac / Sciences Po - CEVIPOF

Françoise Brié / Fédération nationale solidarité femmes

Marie-Pierre Rixain / Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale

Chiffres-clés sur Les inégalités hommes-femmes (2017), Laboratoire de l’égalité

Rapport du HCE : Où est l’argent pour les droits des femmes ? Une sonnette d’alarme (15 septembre 2016)

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Fédération Nationale Solidarité Femmes

Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE)

Association l'Escale (Centre d'accueil et d'hébergement pour les femmes victimes de violences, en particulier conjugales

Intervenants
  • Directrice de recherche au CNRS, enseignante à Sciences Po au centre de recherches politiques (Cevipof),autrice de « Radicales et fluides : les mobilisations contemporaines » (Presses de Sciences Po, octobre 2021).
  • Députée LREM de la 4ème circonscription de l’Essone, présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, Professeur de communication publique et institutionnelle à l’ISCOM, école supérieure de communication.
  • Directrice de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (3919), membre du GREVIO (Groupe d'experts sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......