LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Charlie Chaplin, Les Temps modernes, 1936

La valeur travail est-elle toujours valable ?

43 min

En cette longue période de précarisation de l'emploi, quelques mois après la vague de contestation contre une loi travail qui facilite les licenciements économiques en cas de baisse significative du chiffre d'affaire. La question de la valeur que l'on accorde au travail se pose.

Charlie Chaplin, Les Temps modernes, 1936
Charlie Chaplin, Les Temps modernes, 1936

"Vous dites que le travail est la clef de notre épanouissement et du vivre ensemble. Nous ne parvenons pas à trouver le moindre signe de bonheur dans l'enchaînement de tâches répétitives, la pression hiérarchique et l'insécurité psychologique latente. Vous dégainez la méritocratie et le niveau de diplômes, pour justifier des inégalités sur le marché du travail, nous nous efforçons de trouver une corrélation entre nos vies et celles des autres: sans succès" Ces mots sont ceux de Diana Fillipova, publiés dans la revue Socialter, sous le titre "Lâchez nous avec la valeur travail".

Cette jeune entrepreneuse s'attaque directement au discours politique autour d'une valeur économique, sociale, symbolique, valeur qu'elle met par ailleurs en doute.

Redéfinir le sens du travail, le « réenchanter », si l'on reprend les mots du psychiatre Christophe Dejours, lui qui dans son dernier ouvrage d'entretien, La Panne, repenser le travail et changer la vie, déplore que les sociologues aujourd'hui ne questionnent pas assez la manière dont les gens font face à ce qu'on leur impose. "Des travailleurs qui tentent de s'organiser", de coopérer écrit le psychiatre, pour faire de leur travail plus qu'un mode de production économique, celui d'une production d'identité et de rapports humains. Mais en cette longue période de précarisation de l'emploi, quelques mois après la vague de contestation contre une loi travail qui facilite les licenciements économiques en cas de baisse significative du chiffre d'affaire. La question du sens, de cette valeur que l'on accorde, que l'on doit ou que l'on veut bien accorder au travail se pose. Et plus encore la question de la réappropriation de cette valeur.

Alors la valeur travail est-elle toujours valable?

Autour d'Emilie Chaudet : 

- Nicolas Chaignot Delage, docteur en sciences politiques et sociales, Philosophe, chercheur associé à l’équipe de recherche de psychodynamique du travail (CNAM, Paris).

- Olivier Cousin, sociologue du travail, Professeur de sociologie, Université de Bordeaux, CADIS

- Bernard Friot, économiste et sociologue

Intervenants
  • docteur en sciences politiques et sociales, Philosophe, chercheur associé à l’équipe de recherche de psychodynamique du travail (CNAM, Paris).
  • Sociologue et économiste, professeur émérite de l’université Paris-Nanterre (Paris 10)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......