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Le modèle des hypermarchés est-il en fin de course?

44 min
À retrouver dans l'émission

C’est une information complètement inutile pour vous mettre un peu de baume en cœur avant un probable week-end de courses aux fournitures scolaires, pour la rentrée…

Savez-vous combien de temps nous passons en moyenne dans les rayons d’une grande surface ?

1h28 dans un super, 1h57 dans un hyper à chaque visite

Evidemment c’est une moyenne autant vous dire qu’avec ce qui est écrit sur votre liste…

« Cahiers-grand-format-petits-carreaux-avec-spirales,

Pochettes à TROIS rabats avec des élastiques… sur le devant (c’est important)

Protège-cahiers petit format en PVC rouge opaque

Bref si vous y allez demain ne prévoyez rien d’autre.

Les Français n’aiment pas les hypermarchés mais ils y vont quand même

C’est ce que disent les différentes études de consommation

Trop grands, trop chronophages trop froids au rayon yaourts et finalement… trop chers

Car si les grandes surfaces ont beaucoup joué sur la politique des prix bas, en tordant le bras s’il le fallait des fournisseurs,

Les enseignes à bas prix à très bas prix à maxi bas prix leur ont fait un peu d’ombre.

Le hard discount n’est pas le concurrent le plus redoutable des grandes surfaces

Les nouveaux modes de consommation le sont davantage encore

Achats sur Internet, demande de plus en plus segmentée, besoin de produits bio ou du terroir

Sans compter l’explosion du « drive », ces entrepôts accessibles en voiture et que le Parlement veut réglementer pour limiter son anarchique expansion.

En juin 1963 était inauguré en grande pompe, le premier hypermarché de France

C’était à Sainte Geneviève des Bois dans l’Essonne

Cinquante ans plus tard ils sont près de 2 000, mais les ouvertures se font de plus en plus rares…

Comment se sont-ils laissé grignoter des parts de marché ?

Comment préparent-ils la riposte ?

Nous manqueront-ils s’ils disparaissent ?

Le modèle des hypermarchés est-il en fin de course ? C’est la question que nous posons ce soir dans Du grain à moudre

Robert Rochefort et Olivier Dauvers
Robert Rochefort et Olivier Dauvers Crédits : Radio France
Intervenants
  • économiste, député européen, vice-président du MoDem
  • historien, professeur émérite des universités, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et auteur de La révolution matérielle, une histoire de la consommation, XIXe-XXIe siècle, ed. Flammarion.
  • éditeur, journaliste, auteur de « Le magasin de demain s’invente aujourd’hui – Tome 2 : Red Market Gembloux » (2009), « Mieux piloter sa Relation-Client » (2010), ed.Dauvers
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