LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Monde du travail, champ de bataille de la guerre des sexes ?

44 min
À retrouver dans l'émission

Faveurs, confidences, allusions, menaces, attouchement… et toujours là, qui se tient en embuscade, la différence des sexes.

Après le Sénat, l’Assemblée nationale examine aujourd’hui le projet de loi sur le harcèlement sexuel pour remplir le vide laissé par la décision du Conseil constitutionnel d’abroger ce délit.

"Mal réel, mais définition trop floue" dit le conseil. Qui réclame un effort sémantique. Les mots ont désormais été pesés, soupesés et les peines alourdies.

Au rayon des non-dits, le texte ne distingue pas les hommes des femmes mais chacun sait dans les faits qui majoritairement domine et qui subit.

Le harcèlement est-il une inégalité comme les autres ?

Avec 1000 procédures ouvertes chaque année, le harcèlement sexuel semble marginal mais symbolique du regard encore posé par certains sur les femmes dans le monde du travail : être sexuée avant d’être salariée, objet de désir avant d’être sujet de d’égalité.

Dès lors, le monde du travail sera-t-il pour les femmes le dernier bastion à conquérir ?

Quels sont les enjeux de l’égalité et comment y parvenir ?

Gouvernement et Partenaires sociaux l’ont placé à l’ordre du jour de la Grande conférence sociale.

Du Grain à moudre aussi en fait sa priorité jusqu’à 19 h.

De gauche à droite : Brigitte Grésy, Mercedes Erra, Moïra Sauvage
De gauche à droite : Brigitte Grésy, Mercedes Erra, Moïra Sauvage Crédits : Marie HOUX - Radio France

Avec Brigitte Grésy , inspectrice générale des Affaires Sociales, auteur de plusieurs rapports (sur l'égalité professionnelle en 2009, sur Le poids des normes dites masculines sur la vie professionnelle et personnelle d'hommes du monde de l'entreprise en 2012), et de Petit traité contre le sexisme ordinaire (Albin Michel, 2009).

Moïra Sauvage , auteur de Guerrières! A la rencontre du sexe fort (Actes Sud, 2012), journaliste, anciennement responsable d'Amnesty International France.

Mercedes Erra , présidente d'Euro RSCG France, directrice générale d'Havas, engagée dans le Women's Forum for the Economy and Society , dont elle est l'un des membres fondateurs, ainsi que dans la Fondation ELLE, et membre permanent de la Commission sur l'image des femmes dans les médias.

Extraits sonores:- Extrait du film "L'Une chante, l'autre pas" d'Agnès Varda. Musique de François Wertheimer.- Extrait du Soir 3 du 3 Octobre 1985, avec l'intervention de Simone de Beauvoir lors du colloque organisé par la Ligue du Droit des femmessur le harcèlement sexuel.

Intervenants
  • fondatrice de BETC et présidente exécutive de Havas Worldwide, engagée dans le Women's Forum for the Economy and Society, dont elle est l'un des membres fondateurs, ainsi que dans la Fondation ELLE.
  • haute fonctionnaire, présidente du Haut Conseil à l'égalité, autrice de plusieurs rapports et co autrice de la loi de 2011 sur la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration
  • ancienne responsable de la commission femmes d’Amnesty International
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......