LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les députés devront attendre le 9 août avant de partir en vacances : prolongation de la session extraordinaire oblige.

Les députés ont-ils mérité leurs vacances ?

43 min

Alors que l'Assemblée nationale peine à se trouver un rythme, le travail parlementaire a commencé sur les chapeaux de roues. Comment apprendre le métier de législateur en faisant la loi ?

Les députés devront attendre le 9 août avant de partir en vacances : prolongation de la session extraordinaire oblige.
Les députés devront attendre le 9 août avant de partir en vacances : prolongation de la session extraordinaire oblige. Crédits : JOEL SAGET - AFP

C’est la hantise des médias spécialistes. Combler le vide quand il ne se passe rien, ou pas grand-chose, dans le domaine auquel on a dévolu ses pages ou son antenne.

Heureusement pour LCP, la chaîne parlementaire française, c’est tout le contraire qui se passe en ce moment. Ouverte le 4 juillet dernier, la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, qui se tiendra finalement jusqu’au 9 août aura été riche en actualités. Un travail parlementaire qui a démarré sur les chapeaux de roues avec deux grands projets de loi en discussion : celle autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnances sur la réforme du code du travail, qui vient d’être adoptée et les deux lois visant à redonner confiance dans la vie politique qui pourraient être également adoptée mercredi prochain.

Efficacité et résultats, ce sont les mots d’ordre de la toute nouvelle majorité présidentielle incarnée par La République en marche. Sauf que sur le terrain ce n’est pas aussi simple. Absence de leadership et excès de contrôle tout à la fois, la majorité, composée essentiellement de tête nouvelles a multiplié les cafouillages et les erreurs. Résultat : des débats houleux mais pas inintéressants avec l’opposition qui cherche aussi ses marques.

Cet été LCP pourra toujours rediffuser les meilleurs moments de cette première session. En attendant, les députés ont-ils mérité leurs vacances ?

Liens

Intervenants
  • journaliste au Monde, en charge du suivi de La République En Marche
  • Journaliste, correspondant permanent de Radio France en Allemagne, ancien chef du service politique de France Culture
  • politologue, enseignant à Sciences Po et HEC, président de Cap (Conseils, analyses et perspectives)
  • Professeur de sciences politiques à Sciences-Po Lille, responsable de la mission "Baccalauréat 2021 : Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles"
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......