LE DIRECT
WAIKIKI BEACH, HONOLULU, OAHU ISLAND, HAWAII, UNITED STATES OF AMERICA

Les dessous des plages

44 min

La plage, espace de détente et de loisirs, objet d’inspiration pour cinéastes et écrivains, s’invite depuis quelques années dans les travaux des chercheurs. Se baigner, bronzer, voyager : autant de comportements anodins qui disent beaucoup de notre société sur les normes et rapports sociaux.

WAIKIKI BEACH, HONOLULU, OAHU ISLAND, HAWAII, UNITED STATES OF AMERICA
WAIKIKI BEACH, HONOLULU, OAHU ISLAND, HAWAII, UNITED STATES OF AMERICA Crédits : THIERRY SUZAN - Maxppp

Sous l’été, la plage… Entre juillet et août, 35 millions de vacanciers vont converger vers les côtés et s’agglomérer sur 4% du territoire français. Et si tu ne viens pas à la plage, la plage viendra à toi dans sa version urbaine. Qu’elle soit de galet ou de sable fin, en bord de mer, de lac ou de Seine, déserte ou surpeuplée, ce petit bout de territoire occupe une place singulière.

Ce qui s’y joue, c’est d’abord une histoire de corps… Dernier exemple en date, en 2016 la France s’est embrasée autour d’une affaire de Burkini, 70 ans pile après s’être affolée de l’arrivée des bikinis. L’année précédente, c’était la privatisation d’une plage de Vallauris par le roi d’Arabie Saoudite qui avait suscité indignations et commentaires. De la mise en jeu du voilement et du dévoilement à la question de l’espace public, la plage est un formidable miroir de la société.

Mais il ne faudrait pas oublier qu’elle est aussi un objet culturel, la plage charrie un imaginaire très puissant qui se nourrit de Louis de Funès et Brigitte Bardot, d’Eric Rohmer et Dany Boyle, de Proust et de Stevenson, de Pamela Anderson et de Romy Schneider.

Publications de Christophe Granger sur Cairn.info

Publications d'Altaïr Despres sur Cairn

Le site de Marie Nimier

Altaïr Despres / URMIS

Les paysans à la plage, Patrick Champagne, Actes de la recherche en sciences sociales Année 1975 Volume 1 Numéro 2

« État ne touche pas à mon matelas ! » Conflits d’usage et luttes d’appropriation sur la plage de Pampelonne, par Isabelle Bruno et Grégory Salle, Actes de la recherche en sciences sociales 2017/3 (N° 218) Pages : 112

Intervenants
  • historien, directeur scientifique de "Anamosa", membre du Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris 1/CNRS)
  • romancière
  • sociologue et anthropologue, chercheuse à l’URMIS (Unité de Recherches Migrations et Société) à l’Université Nice Sophia Antipolis, Membre du comité de rédaction des Actes de la recherche en sciences sociales.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......