LE DIRECT

Les nouveaux visages de la contestation

44 min
À retrouver dans l'émission

Verdict attendu au Procès des Pussy Riot…

Que valent aux yeux de la Justice russe quelques minutes de provocation anti-Poutine dans l’enceinte d’une cathédrale ?

Vendredi, les 3 punkettes connaîtront le prix de leur contestation dont les images ont depuis fait le tour du monde.

Pussy Riot russes, Femen ukrainiennes, indignés français, arabes ou espagnols, Anonymous ou Occupy américains… Visages Masqués ou voilées. Corps Drapés de Noir ou dénudés et bariolés de slogans éclairs.

Ils ont développé des formes de protestation « hybrides » aux frontières de l’art et du politique... Et leurs revendications se répandent comme des virus sur la toile mondiale…

Que veulent ces nouveaux acteurs de la contestation sociale ?

Que vont-ils encore imaginer ? A moins qu’ils n’aient rien inventé…

Mathilde Serrell et Graeme Hayes
Mathilde Serrell et Graeme Hayes Crédits : Baptiste Manier - Radio France

Avec

Graeme Hayes , maître de conférence à l'Université d'Aston (Royaume-Uni), chercheur au CNRS et rédacteur en chef de la revue Social Movement Studies . Il s'intéresse aux mobilisations sociales, aux formes d'engagement, et à la désobéissance civile, qui est d'ailleurs le titre du livre qu'il a co-écrit avec Sylvie Ollitrault, paru en juin 2012 aux Presses de Sciences Po (collection "Contester").

Mathilde Serrell , journaliste, dénicheuse de toutes les luttes qui font l'Histoire comme notre quotidien. Elle a ainsi constitué un guide à l'usage de tous les amateurs de l'activisme intitulé Combat et paru aux Editions Nova en 2010.

Tony Gatlif , réalisateur et scénariste de nombreux films portant pour une grande partie sur la communauté Roms. Son film Indignados , sorti cette année en mars, montre de l'intérieur le mouvement des Indignés. Il a réalisé un documentaire, Indignez-vous! ,d'après l'ouvrage et avec la participation de Stéphane Hessel, qui sort en DVD Arte France le 11 septembre.

Safia Lebdi , conseillère régionale EELV d'Ile de France, cofondatrice de Ni Putes Ni Soumises et soutien actif des FEMEN d'Ukraine et du monde entier.

Bande son :

  • Pussy Riot

  • "Al Abama" de Chapelier Fou

Intervenants
  • cinéaste
  • Conseillère régionale EELV Ile de France, cofondatrice de Ni Putes Ni Soumises
  • Professeur de sociologie politique à l’université d’Aston, membre associé du laboratoire Arènes, spécialiste des mouvements sociaux et des politiques environnementales
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......