LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'Iran est-il de retour sur la scène internationale ?

42 min
À retrouver dans l'émission

Camille Grand, Azadeh Kian, Thierry Coville
Camille Grand, Azadeh Kian, Thierry Coville Crédits : Radio France

L’image de l’Iran serait-elle en train de changer ? Le pays paria, celui à qui personne ne voulait plus parler à part le Venezuela ou Cuba, semble en effet réintégrer peu à peu les circuits du dialogue international.

Tout a commencé avec l’élection à la présidence, en 2013, du conservateur modéré Hassan Rohani… parmi les ingrédients de sa victoire, un programme d’ouverture en matière de politique étrangère qui a séduit des iraniens accablés par 7 ans d’embargo et de sanctions économiques. .

Fini l’intransigeance de Mahmoud Ahmadinejad sur le sujet du nucléaire, véritable pomme de discorde entre l’Iran et la communauté internationale. Les discussions ont pu reprendre avec le groupe dit 5 1, composé des membres du Conseil de sécurité plus l’Allemagne.

Les négociations restent difficiles… le weekend dernier, la haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères Catherine Ashton, et le ministre iranien des affaires étrangères Javad Zarif ont annoncé qu’un nouveau délai de 4 mois était nécessaire pour pouvoir trouver un accord. Mais le fait même qu’elles aient lieu est en soi une révolution diplomatique. On se prête à imaginer une médiation iranienne en Syrie et même une improbable alliance avec les Etats-Unis contre l’Etat Islamique en Irak et au Levant.

Bref les cartes géopolitiques sont rebattues dans ce Moyen Orient en pleine mutation, et l’Iran compte bien en profiter. Il ne faudrait pas toutefois pécher par trop d’optimisme. La question nucléaire est loin d’être réglée, et que ce soit Israël ou l’Arabie Saoudite, le retour dans le jeu de l’Iran n’est pas vu d’un très bon œil.

Alors, l’Iran est-il de retour ? C’est la question ce soir du grain à moudre d’été

Suivez-nous aussi sur:

Intervenants
  • chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran
  • Professeure de sociologie, directrice du département de sciences sociales et du CEDREF à l'Université de Paris (ex Paris 7 Diderot)
  • Secrétaire général adjoint de l’OTAN à Bruxelles.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......