LE DIRECT

Logement social : construire plus et surtout mieux...

44 min
À retrouver dans l'émission

A petite polémique, grande question : Faut-il privilégier l’intérêt général ou l’intérêt architectural ?

C’est en ces termes à peine caricaturés que partisans et adversaires de la destruction d’un immeuble signé Paul Chemetov ont posé le débat…

Construit en 83, il devrait être rasé l’an prochain au grand dam de l’architecte et de 25 de ses confrères-pétitionnaires qui dénoncent une « braderie » à l’heure où chacun déplore la « pénurie » et en appellent à l’Etat pour protéger notre patrimoine architectural.

Le Maire de Courcouronnes et ses partenaires signataires de la convention de rénovation urbaine leur répondent : « désenclavement », « ouverture », « écoquartier », « meilleure desserte par le futur tramway »…

Une polémique qui a le mérite de rouvrir le débat du "comment ?" et pas seulement du "combien ?"…

Combien ? Le gouvernement s’est engagé à construire 500 000 logements par an dont 150 000 logements sociaux.

Mais à quels critères devront répondre ces nouvelles habitations ? Leur construction participera-t-elle d’une réinvention du vivre-ensemble ? La qualité ira-t-elle de paire avec la quantité, à l’heure où nombreux s’accordent à dire ou à penser que les barres ou tours du passé ont mal vieilli, mal vieilli ou mal pensé…

Près de 60 après l’appel de l’Abbé Pierre, il semblerait que beaucoup reste à faire…

Thierry Debrand, Frédéric Druot et Patrick Doutreligne
Thierry Debrand, Frédéric Druot et Patrick Doutreligne Crédits : Baptiste Manier - Radio France

Avec

Patrick Doutreligne , délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Frédéric Druot , architecte, lauréat de l'équerre d'argent 2011 avec Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, pour la rénovation de la tour Bois-le-Prêtre.

Thierry Debrand , économiste, actuellement dirigeant d’une association œuvrant pour le logement des plus défavorisés Freha. Chercheur affilié à l’OFCE, spécialiste des questions de logement, de santé et de protection sociale.

Hélène Audibert , adjointe au maire Hubert Falco (UMP) de Toulon, chargée de la rénovation urbaine, du logement et de l'habitat. Elle est aussi présidente de la commission "habitat et logement" du Conseil général du Var.

Bande son :

"Je suis une ville" de Dominique A

"Poem of dead song" de Broadcast

Intervenants
  • Délégué Général de la Fondation Abbé-Pierre
  • architecte
  • Economiste à l'OFCE, spécialisé dans le logement, la santé et la protection sociale. Directeur général de l'association FREHA pour le logement des plus défavorisés.
  • Adjointe au maire de Toulon, chargée de la politique de la ville, du logement et de l'habitat. Présidente de la commission "habitat et logement" du Conseil général du Var
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......