LE DIRECT
SASBACHWALDEN - Accueil de migrants. Les deux frères de Côte d'Ivoire Zacharia et Hamed KONE, montrent une photo d'un des bateaux d'un passeur sur leur smartphone qui leur ont permis de quitter la Libye (8 septembre 2015)

Migrations, asiles : l’impossible solidarité ?

38 min

Deux ans après le début de la "crise des réfugiés", quelles sont les grandes évolutions en matière de droit d'asile et d'immigration ? L'Union européenne peut-elle mettre en place des politiques communes sur ces sujets ?

SASBACHWALDEN - Accueil de migrants. Les deux frères de Côte d'Ivoire Zacharia et Hamed KONE, montrent une photo d'un des bateaux d'un passeur sur leur smartphone qui leur ont permis de quitter la Libye (8 septembre 2015)
SASBACHWALDEN - Accueil de migrants. Les deux frères de Côte d'Ivoire Zacharia et Hamed KONE, montrent une photo d'un des bateaux d'un passeur sur leur smartphone qui leur ont permis de quitter la Libye (8 septembre 2015) Crédits : NCY, SOCIETE, MIGRANT, ACCUEIL, REFUGIES - Maxppp

Comme chaque été, la question migratoire revient au premier plan de l’agenda politique européen. On a dépassé en juin le chiffre de 2 000 morts en Méditerranée et la saison favorable à la traversée vient juste de commencer. Puisque la route depuis la Turquie est fermée suite aux accords entre Bruxelles et Ankara… une grande partie des candidats à l’exile passe par la Libye.

Ce qui met l’Italie en première ligne : elle a reçu 85% des 84 000 migrants et réfugiés arrivés en Europe au court du premier semestre 2017. «La pression est énorme» a répété le ministre italien de l’Intérieur, Marco Minniti, à ses collègues européens réunis jeudi dernier à Tallinn. Et le manque de solidarité patent, serait on tentés d’ajouter. Il faut dire qu’en la matière, l’UE définit les conditions d’entrée et de séjour… mais ce sont les Etats membres qui gardent la main sur le nombre d’étrangers qu’ils sont prêts à recevoir.

En France, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb doit présenter le 12 juillet prochain en Conseil des ministres un « plan migration » qui est à l’image des ambiguïtés européennes sur les sujets. Les déclarations d’humanité se heurtent aux politiques de fermeté en matière de renvoi à la frontière.

Liens

Virginie Guiraudon sur Sciences-po.fr

Didier Leschi sur l'OFII

Maryline Baumard sur le monde.fr

Office Français de l'Immigration et de l'Intégration

Organisation Internationale pour les Migrations

Articles relatifs à l'émission

Calabre, le front du refuge. Par Maryline Baumard, le monde.fr, le 5 juillet 2017

Politique migratoire, le partage des rôles. Par Maryline Baumard, le monde.fr, le 26 juin 2017

Entretien avec Didier Leschi, Directeur Général de l’OFII - Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, FIUC (fédération Internationale des Universités Catholiques), 19 mai 2017.

La politique européenne contre les migrants : Entretien avec Virginie Guiraudon, chercheure en Sciences Politiques, réalisé par Patrick Simon, revue Mouvements, 15 octobre 2015

Asile : le partage du travail. Par Virginie Guiraudon, Libération, 26 juin 2017

Évolutions de la politique européenne d'immigration et d'asile, Toute l'Europe.eu, 24 avril 2015

Bibliographie

Intervenants
  • directrice de recherche au CNRS, en poste au centre d'études Européennes à Sciences Po Paris
  • Journaliste au Monde, chargée des questions migratoires et de l’intégration
  • Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......