LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation de acceptess-t le 18 Octobre 2014 pour les droits des personnes Trans et contre la transphobie

Personnes transgenres : faut-il être visible pour être reconnu ?

43 min

Démédicalisation du changement d'état civil, augmentation des trans dans les films ou la littérature, les choses bougent et pourtant les revendications politiques trans semblent toujours difficilement visibles et lisibles.

Manifestation de acceptess-t le 18 Octobre 2014 pour les droits des personnes Trans et contre la transphobie
Manifestation de acceptess-t le 18 Octobre 2014 pour les droits des personnes Trans et contre la transphobie Crédits : VALENTINA CAMOZZA / Citizenside - AFP

La tolérance est-elle l’horizon de notre société pour ceux et celles qui ne se reconnaissent pas dans l’assignation, homme, ou femme, qui leur est faite à la naissance ?

Certes, la transition d’une identité genrée vers une autre est aujourd’hui possible en France mais reste compliquée, longue et surtout très encadrée. Ne devient pas homme ou femme qui veut.. Le changement de sexe à l’état civil, notamment, est soumis à la décision d’un juge qui ne l’accorde pas toujours.

Parcours du combattant côté administration, discriminations voire violences dans la vie de tous les jours..

Il y a deux semaines encore dans une petite localité près de Clermont-Ferrand à la sortie d’un supermarché quatre hommes ont violemment agressé une femme Trans qui sortait d’un supermarché. Un cas loin d’être isolé mais qui ne semble pas émouvoir outre mesure.

Car si l’on parle des Trans ces derniers jours c’est plutôt à la faveur de la sortie en salle aujourd’hui de Lola Pater de Nadir Moknèche. Un film qui raconte les retrouvailles entre une femme trans, Lola, et son fils conçu quand elle est était encore un homme.

L’occasion peut être de débattre de la réalité vécue par les personnes trans et de leurs combats.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......