LE DIRECT
"Les Inrocks", "Sciences Humaines", "L'Obs", numéros "SEXE" été 2016

Qu'avons-nous encore à apprendre sur le sexe ? - en partenariat avec "L'Obs"

43 min

.

"Les Inrocks", "Sciences Humaines", "L'Obs", numéros "SEXE" été 2016
"Les Inrocks", "Sciences Humaines", "L'Obs", numéros "SEXE" été 2016 Crédits : M. Moneghetti - Radio France

"La question du sexe nous déroute principalement parce que nous manquons de données solides sur le sujet, les gens mentent à leurs amis, à leurs amants, à leur médecin, aux sondages et à eux-même nous dit" Seth Stephens-Davidowitch. Le chercheur qui a publié une tribune dans le New-York Times tente de dessiner les principales questions que les Américains se posent sur le sexe, à partir de leurs recherches sur Google. Des questions qui sont en fait avant tout des angoisses, disproportionnées et infondées, selon les mots du chercheur.

Elles concernent principalement la taille du pénis chez les hommes, et l'épilation ou les odeurs du vagin chez la femme. Prisonniers qu'ils sont, que nous sommes aussi sans doutes, des images conventionnelles servies surtout l'été dans les magazines. Il y a de quoi en effet se poser la question du rôle de la presse aujourd'hui, dans la représentation qu'elle donne du sexe à ses lecteurs. De la photo ultra esthétisante et du titre provoc, du quizz qui permet de vérifier notre culture générale, du tabou que l'on veut, tous les étés briser, du dossier en 69 questions, qu'en reste-t-il dans nos esprits, dans notre imaginaires, dans notre questionnement sur le sexe?

Google, toujours lui, à la question "comment faire l'amour?", a 24 millions de réponses à nous proposer, selon l'enquête de Catherine Mallaval dans Libération. Alors comment, entre toutes ces sources journalistiques ou non, des forums des tutoriaux, des blogs, courriers du cœur ou du sexe en ligne, nous pouvons nous réapproprier cette question?

Presse blogs forum : qu'avons nous encore à apprendre sur le sexe c'est notre sujet du jour.

Cécile Deffontaine, Alain Héril et Diane Saint-Réquier,  le 11 août 2016
Cécile Deffontaine, Alain Héril et Diane Saint-Réquier, le 11 août 2016 Crédits : M. Moneghetti - Radio France

Avec Cécile Deffontaine, journaliste à L'Obs Elle a notamment publié l'article "La revanche du vagin" et "Le vagin sort de sa tanière, et c'est tant mieux"

- Diane Saint-Réquier,  animatrice de prévention en milieu scolaire et blogueuse sur Sexy Soucis

- Alain Héril, psychothérapeute et sexothérapeute

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......