LE DIRECT
Manifestation 1er mai 2014, Nancy, Tract du parti de Gauche Unitaire, avec la photo de M. Valls et la mention "Nous n'avons pas confiance"

Que doit-on attendre de la politique ?

45 min

"Méfiance", "dégoût", "déception" 3 mots qui ressortent d'un Baromètre de la confiance politique (CEVIPOF). Qu'est ce qui ne marche pas ? Comment s'engager en politique malgré la crise de confiance, les blocages, les tentatives de renouvellement non abouties ? Comment dépasser les inerties et agir ?

Manifestation 1er mai 2014, Nancy, Tract du parti de Gauche Unitaire, avec la photo de M. Valls et la mention "Nous n'avons pas confiance"
Manifestation 1er mai 2014, Nancy, Tract du parti de Gauche Unitaire, avec la photo de M. Valls et la mention "Nous n'avons pas confiance" Crédits : Alexandre MARCHI, /NCY -Maxppp - Maxppp

"Agir aujourd’hui pour mieux vivre demain". C’est l’histoire d’un slogan publicitaire d’hypermarché devenue le nom d’une liste électorale. Celle d’un jeune maire du Nord de la France, qui s'est présenté aux élections municipales, il y a 9 ans par défi, par nécessité, mais surtout pas par vocation.

Agir aujourd’hui pour mieux vivre demain, cela aurait pu être une définition simple du mot « politique », si le contexte actuel n’était pas à ce point marqué par d’autre mots, "méfiance", "dégoût", "déception", trois mots qui ressortent d'un Baromètre de la confiance politique, mis au point par le CEVIPOF, centre de recherche lié à sciences po.

"La politique, un mot qui cristallise tantôt l'espoir tantôt l'amertume, tantôt le rassemblement mais trop souvent la division" écrit Achraf Ben Brahim après avoir passé un an à militer au sein de 10 partis politiques et constaté qu'il ne croyait en aucun d'eux.

Alors après des semaines, voire des mois de contestations contre la loi travail le plus souvent, contre le sort des migrants parfois, contre un premier 49.3... Après avoir été témoins chez nos voisins de tentatives de renouvellement politiques manquées que ce soit en Espagne, en Italie ou en Grèce. La question qui se pose, c’est qu'est ce qui n'a pas marché? Qu'est ce qui ne marche pas? qu'attend-on des personnes qui nous gouvernent? Ce sont surtout ces questions là aujourd’hui qui reviennent dans le débat public, et que nous nous proposons de discuter ce soir. Que doit-on attendre de la politique?

Achraf Ben Brahim, David Lefèvre et David Guez, 1er août 2016
Achraf Ben Brahim, David Lefèvre et David Guez, 1er août 2016 Crédits : M. Moneghetti - Radio France

- David Lefèvre, maire de Friville-Escarbotin, il a publié en 2015 La Politique m'a tué (Editions du Pays du vent)

David Lefèvre, élu maire de Friville-Escarbotin avec les membres du conseil municipal issu des urnes, le 16 mars 2008. A 23 ans, M. Lefèvre est le plus jeune maire de France
David Lefèvre, élu maire de Friville-Escarbotin avec les membres du conseil municipal issu des urnes, le 16 mars 2008. A 23 ans, M. Lefèvre est le plus jeune maire de France Crédits : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP - AFP

- David Guez, avocat co-dirigeant de la plateforme laprimaire.org

- Achraf Ben Brahim, auteur de « Encarté ! » aux éditions Lemieux

Encarté !  Mon immersion dans les partis politiques
Encarté ! Mon immersion dans les partis politiques Crédits : Achraf Ben Brahim / Lemieux Editeur

- Bruno Cautrès, politiste, chercheur CNRS au Cevipof, professeur à Sciences Po Paris, au téléphone depuis Budapest.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......