LE DIRECT

Réindustrialiser la France ? Discours et méthodes

44 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui, on attendait le rapport d’étape sur la situation de PSA. Les salariés de Peugeot visés par les 8000 suppressions de poste annoncées plus encore sûrement. On l’attendra encore un peu.

Exit pour l’instant le « diagnostic précis, rigoureux et partagé » sur la situation du groupe, le Ministère du redressement productif reporte l'annonce de ses conclusions à la mi-septembre. Porte de sortie et touche d’ironie de Jean-Pierre Mercier de la CGT : "Si c'est pour conclure que le plan de PSA est complètement injustifié, la CGT et les salariés sont prêts à excuser ce contretemps étonnant ".

En attendant, l’austère litanie des entreprises en difficulté et des salariés aux emplois menacés ne trouve pas son mot de la fin. PSA, bien sûr, mais aussi Air France, Alcatel, Sanofi, Fralib, technicolor, Neo Security, Petroplus ou encore l'entreprise Doux, à la Une de l'actualité aujourd'hui. Un été de plans sociaux, de fermetures d’usine, de redressements judiciaire et de "réorganisation stratégique"… de quoi broyer du noir !

Et que fait l’Etat pendant ce temps ? Quelle est la marge de manoeuvre d’un gouvernement qui promet de réindustrialiser la France ? Démondialiser, redresser et pourquoi pas produire plus pour travailler plus : du discours à la méthode.

Droit d’inventaire et perspectives, ce soir, avec :

Jean-Louis Levet et François Roudier
Jean-Louis Levet et François Roudier Crédits : Baptiste Manier - Radio France

Jean-Louis Levet

Economiste, Spécialiste des questions industrielles et d’entreprises, auteur de Réindustrialisation, j’écris ton nom , aux éditions de la fondation Jean Jaurès, paru en 2012.

François Roudier

Directeur de la Communication du Comité des Constructeurs Français d’Automobile, il représente les intérêts des constructeurs français, Renault et PSA, mais aussi des réseaux de sous-traitance.

Jean-Luc Gaffard

Directeur du Département de recherche sur l'Innovation et la Concurrence de l'OFCE, l’Observatoire français de la conjecture économique, dépendant de Sciences po.Auteur de Capitalisme et cohésion sociale coécrit avec Mario Amendola, paru en 2012 chez Economica.

Bande son :

"Le Chômage" de Marcel et son Orchestre

Intervenants
  • économiste spécialiste des questions liées au développement technologique et industriel, Haut Responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne
  • Directeur du Département de recherche sur l'Innovation et la Concurrence de l'OFCE
  • Porte-parole de de la Plateforme Française Automobile (PFA)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......