LE DIRECT

A-t-on les moyens d’éradiquer le virus Ebola ?

43 min
À retrouver dans l'émission

.

Son nom au commencement était celui d’une rivière… La rivière Ebola au cœur de l’Afrique, entre les fleuves Congo et Oubangui. C’est là que l’on situe la première apparition du virus en 1976. Très vite la petite ville de Yambuku devient cité interdite. On y meurt isolé du reste du monde comme au temps de la peste noire au Moyen Age.

Près de quarante ans et plusieurs épidémies plus tard, le filovirus est de retour. Plus au nord, dans un territoire triangulaire entre Guinée, Sierra Leone et Liberia. Ebola a quitté les villages retirés d’Afrique centrale, il a gagné l’Afrique de l’ouest, urbaine, dense, où les frontières sont poreuses et les déplacements constants.

932 morts et 1711 personnes probablement infectées, c’est donc le dernier bilan de l’OMS l’Organisation mondiale de la santé, L’épidémie la plus grave depuis l’apparition du virus et qui fait craindre une propagation dans la région… Nigeria, Côte d’ivoire, Bénin, Sénégal… « La situation est hors de contrôle » s’est alarmée récemment l’ONG Médecins sans frontières, dont les équipes sont mobilisées sur place depuis cinq mois maintenant… La difficulté est double pour les humanitaires, ils doivent à la fois se protéger eux-mêmes et gagner la confiance des habitants, qui voient en Ebola une invention des Blancs.

GAM 07.08
GAM 07.08 Crédits : Radio France

Comment tenir compte des traditions communautaires dans la prévention de la maladie, comment regagner la confiance des sociétés qui ont connu des décennies de guerre civile et qui se méfient des autorités de santé ? Quel rôle doivent jouer les autorités locales ?

A-t-on les moyens d’éradiquer le virus Ebola ? C’est notre sujet du jour.

Suivez-nous aussi sur:

twitter
twitter
Intervenants
  • anthropologue, consultante pour l'OMS
  • directrice adjointe du département médical de Médecins sans frontières
  • responsable adjointe de la cellule d'intervention biologique d'urgence de l'Institut Pasteur
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......