LE DIRECT
François Hollande et le président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, 28 Juillet 2014

Afrique / France : quelle est la bonne distance ?

39 min
À retrouver dans l'émission

La crise politique au Gabon met une nouvelle fois à l'épreuve la diplomatie africaine de la France. Une relation apaisée et équilibrée entre Paris et ses partenaires africains est-elle possible ?

François Hollande et le président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, 28 Juillet 2014
François Hollande et le président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, 28 Juillet 2014 Crédits : Luc Gnago - Reuters

"Nous ne sommes plus dans la situation d’avant, il n’y a plus de Françafrique. La France n’est plus là pour décider à la place des pays africains’’. Des propos signés Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, lors du point presse de ce matin à l’Elysée, en réponse aux questions sur la crise politique au Gabon. Paris maintient sa ligne : ni du côté des partisans d’Ali Bongo, ni du côté de ceux de Jean Ping : la neutralité, point barre ! Cette mise à distance de la crise gabonaise témoigne-t-elle d’un véritable changement dans les relations que la France entretient avec un certain nombre de pays africains ? Ou bien davantage d’une forme d’embarras, d’hésitation sur la bonne attitude à adopter ?

Prendre parti, c’est céder à l’ingérence. Ne rien dire, c’est courir le risque de devoir assumer la responsabilité de violences à venir. Un équilibre d’autant plus difficile à trouver que les habitudes héritées du passé pèsent encore leur poids, et que la lutte contre le terrorisme dans laquelle la France est engagée a un impact direct sur ses relations avec l’Afrique. A moins que les perspectives africaines de développement économique ne permettent justement de clarifier et d’apaiser cette relation.

‘’Afrique-France : quelle est la bonne distance ?’’

Liens

Intervenants
  • directeur adjoint de RFI, chargé de l’Afrique. Auteur de Hollande l’Africain aux éditions La Découverte
  • docteur du Centre d’études africaines de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste du panafricanisme
  • Gérant du fond "Investisseurs&Partenaires, ancien directeur général de l'Agence Française du Développement
  • spécialiste en communication et en lobbying au sein des institutions de l’Union européenne, co-fondatrice de Meridia Partners, première agence de conseil bruxelloise spécialisée dans les relations institutionnelles entre l’Europe et l’Afrique
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......