LE DIRECT
Tilloy-lès-Mofflaines, l'entreprise APRA emploie 80% de salariés en situation de handicap

Autisme, trisomie, troubles psychiques...quelle place dans le monde du travail ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Comment les personnes atteintes de troubles mentaux, psychiques et neuro-psychologiques peuvent-elles apporter leurs compétences au sein du monde professionnel ?

Tilloy-lès-Mofflaines, l'entreprise APRA emploie 80% de salariés en situation de handicap
Tilloy-lès-Mofflaines, l'entreprise APRA emploie 80% de salariés en situation de handicap Crédits : PHOTOPQR/VOIX DU NORD - Maxppp

Quiconque a déjà lu un rapport officiel remis à un ministre sait à quel point cet exercice ne procure aucun plaisir littéraire. A cette règle, une exception néanmoins. Récente : le rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes, remis la semaine dernière à Ségolène Neuville.
Voici ce qu’on peut lire dans l’introduction : ‘’lorsque, aux mois vernaux de l’an 2016, madame la Secrétaire d’Etat, face à l’inadmissible retard de la prise en compte de la situation des personnes adultes autistes en France, décida d’y porter remède, outrepassant les usages administratifs les mieux établis, plutôt qu’à quelque expérimenté apocrisaire, c’est à l’auteur de ces lignes, grimaud de lettres de son état, qu’elle choisit de confier la redoutable tâche de résumer en un rapport les orientations que l’action publique pourrait faire sienne en la matière. Un ami m’ayant solacié et amené à jubé, j’acceptai avec une frivole légèreté la mission qui pourtant, de son ampleur mesurée à mes étiques forces, eût dû d’emblée éveiller mes alarmes’’.
L’auteur de ces lignes s’appelle Joseph Schovanec. Philosophe, écrivain, lui-même autiste. Témoin exemplaire de ce que ses semblables peuvent apporter en termes de compétences particulières à la société.  

Mais la société y est-elle prête ? L’insertion professionnelle des personnes atteintes de troubles intellectuels (dont l’autisme n’est qu’une des formes) est problématique en France. Des structures adaptées existent, mais sans doute pas assez valorisées. Même si les choses sont peut-être en train de changer comme l’a montré, dans un tout autre registre, le succès rencontré par la jeune trisomique devenue, il y a quelques jours, présentatrice d’un soir de la météo sur France 2.

"Autisme, trisomie, troubles psychiques… : quelle place dans le monde du travail ?"

Liens

  • Luc Gateau : "Notre société doit être inclusive et solidaire, pour les personnes handicapées aussi" (Huffington Post - 2017)
  • Rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes de Josef Schovanec (2017)
  • "Le handicap, grand absent de la campagne présidentielle" (Le Monde - 2017)
  • Site de l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI)
  • Site de l'Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA)
  • Entreprise de conseil employant essentiellement des personnes du spectre autistique Auticonsult
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......