LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les bons sentiments ont-ils mis K.O. l'humour engagé ?

Coluche, réveille-toi, ils sont devenus mous !

40 min
À retrouver dans l'émission

‘’Faire tout ce qui est en mon pouvoir pour réenchanter ce monde sinistré’’ : c’est la promesse que s’est faite l’humoriste François Rollin après les attentats de novembre. Et il invite ses collègues à le rejoindre. Mais le suivront-ils ?

Les bons sentiments ont-ils mis K.O. l'humour engagé ?
Les bons sentiments ont-ils mis K.O. l'humour engagé ? Crédits : Stéphane Mahé / Reuters

Cela fera bientôt 30 ans, le 19 juin prochain, que Coluche a disparu. Et avec lui -semble-t-il- une certaine façon d’intervenir, par l’humour, dans les débats de société. Combien de fois depuis sa mort a-t-on entendu : ‘’Ah si Coluche était encore là…’’ ? Comme si personne depuis n’avait pris la relève. Mais il est vrai qu’en 30 ans, le monde a changé, et l’humour aussi. Après la période d’outrance des années 90, où le sexe et la scatologie suffisaient à faire de vous un comique à la mode, les sujets sont devenus plus quotidiens et le ton plus consensuel : une sorte de bénabarisation de l’humour. La subversion étant désormais représentée par les artistes issus de ce qu’on appelle la diversité, à travers des spectacles qui consistent pour la plupart à mettre en avant les clichés racistes pour s’en moquer.

Et puis il y a eu janvier 2015. Des humoristes, ceux de Charlie Hebdo, visés en tant que tels. Puis à nouveau le traumatisme des attentats en novembre. Pour le comédien François Rollin, ce fut un électrochoc : ‘’Le cynisme rigolard’’ écrit-il dans sa tribune parue dans Le Monde le 22 mai dernier,  ‘’ou l’indifférenciation consensuelle ne me paraissent plus désormais à la hauteur de l’enjeu.’’

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......