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Supermarché à Londres, 17 avril 2015

Combien sommes-nous prêts à payer pour un litre de lait ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Tout le monde est d'accord pour manger des produits plus sains, plus respectueux de l'environnement et des hommes qui les produisent. Mais sommes-nous vraiment prêts à y mettre le prix ?

Supermarché à Londres, 17 avril 2015
Supermarché à Londres, 17 avril 2015 Crédits : Neil Hall - Reuters

Les produits sont différents mais le combat est le même.Des éleveurs bovins ont mené une série d’actions ce mercredi dans toute la France contre les magasins Carrefour ;L’enseigne de grande distribution est accusée de vendre la viande de bœuf à un prix trop bas pour couvrir les frais des agriculteurs. Ce sont les mêmes récriminations qu’avaient adressé les producteurs de lait au groupe Lactalis, avant de se mettre d’accord il y a une semaine. Pour la Fédération nationale bovine, à l’origine de cette journée d’actions, l’objectif était avant tout de sensibiliser les consommateurs. Leur faire prendre conscience que le prix auquel les grossistes leur achètent leur viande ne leur permet pas de vivre. L’un d’entre eux témoigne dans un reportage de l’AFP : ‘’le juste prix serait de 4 euros le kilo minimum, mais quand tout va bien, on nous l’achète à 3.50 euros’’

Le ‘juste prix’ : voilà une notion aussi intéressante que complexe. Car de quoi parle-t-on ? Du prix le plus bas ? De celui qui rémunère le mieux le producteur ? Qui récompense un impact limité sur l’environnement ? Le juste prix, est-ce celui qui tient le mieux compte du service rendu par le produit acheté ? A l’heure où la consommation citoyenne semble se développer, ces questions sont essentielles.Mais encore faut-il que le consommateur dispose des informations suffisantes pour faire un choix en toute connaissance de cause.

‘’Combien sommes-nous prêts à payer pour un litre de lait ?’’

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Intervenants
  • Président UFC-Que choisir
  • sociologue, directrice de recherche CNRS et directrice adjointe du Centre de sociologie des organisations (CSO), spécialiste de la consommation « engagée »
  • professeur de marketing à l'ESCP Europe, consultant en stratégie de marque
  • entrepreneur, fondateur de "La marque du consommateur"
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