LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La construction de logements sociaux Porte d'Auteuil dans le XVIe arrondissement de Paris, inaugurés en 2016.

Comment dégentrifier les beaux quartiers ?

39 min
À retrouver dans l'émission

La gentrification est souvent présentée comme un embourgeoisement des quartiers populaires par l’arrivée de populations aisées. Comment, à l’inverse, créer de la mixité sociale dans les beaux quartiers, et ainsi, les « dégentrifier » ?

La construction de logements sociaux Porte d'Auteuil dans le XVIe arrondissement de Paris, inaugurés en 2016.
La construction de logements sociaux Porte d'Auteuil dans le XVIe arrondissement de Paris, inaugurés en 2016. Crédits : Bruno Levesque - Maxppp

Le gouvernement a dévoilé hier sa stratégie pour le logement. ‘’Construire plus, mieux et moins cher’’ : c’est la formule retenue par les ministres en charge du dossier pour résumer cette stratégie. Laquelle fait déjà des mécontents : les organismes HLM, à qui il est demandé de baisser les loyers de leurs locataires. Le président de la Fédération des offices publics de l’habitat prévient : notre capacité d’investissement pour réhabiliter et construire sera considérablement réduite.

C’est sans doute pour ne pas fâcher davantage que le gouvernement a renoncé en revanche (en tout cas pour l’instant) à assouplir les règles de la loi SRU. Une loi qui oblige les communes de plus de 3500 habitants à accueillir au moins 25% de logements sociaux. Il faut dire que cette loi est efficace comme en témoigne le dernier bilan triannuel publié il y a quelques jours : 190 000 logements sociaux construits en France depuis 2014, soit 16 000 de plus que prévus.

Reste que l’effort n’est pas équitablement réparti. Certaines communes rechignent encore à jouer le jeu de la mixité sociale en matière de logement. Souvent pour des questions de standing. Une problématique qu’on retrouve également à l’intérieur même des grandes villes, comme par exemple dans le 16e arrondissement à Paris.

‘’Comment dégentrifier les beaux quartiers ?’’

Articles

Documentaire

Intervenants
  • sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS
  • directeur général de Paris Habitat, ancien directeur général de Nantes Métropole Habitat
  • Adjointe au maire de Bordeaux en charge de la cohésion sociale et territoriale
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......