LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Comment parler d'une info qu'on n'a pas ?

Comment parler d'une info qu'on n'a pas ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Un avion disparaît des radars. S’est-il perdu en mer ? L’équipage est-il en cause ? S’agit-il d’un attentat ? Comment parler d’un événement quand les questions restent sans réponse ?

Comment parler d'une info qu'on n'a pas ?
Comment parler d'une info qu'on n'a pas ? Crédits : HF - Radio France

Soit un avion qui disparaît des radars avec plusieurs dizaines de passagers à bord. Soit une chaine de radio, de télé, un journal en ligne qui traite de l’actualité immédiate, en direct. Sachant que vous ne pouvez pas ne pas parler de cet événement, que votre ADN vous pousse à lui accorder une place importante, mais que par ailleurs, vous ne disposez pour toute information que la disparition du dit appareil : comment allez-vous remplir vos prochaines heures d’antenne ?

Et bien voilà à peu près le défi auquel sont régulièrement confrontées les rédactions, pas seulement celles des chaines d’info en continu d’ailleurs. L’emprise du direct est telle désormais sur la façon d’informer (il suffit de voir le succès actuel de l’application Periscope) et la concurrence impitoyable entre les médias qu’il faut bien être présent, même quand on n’a pas grand-chose d’autre à proposer que des hypothèses. Les dernières catastrophes aériennes, les attentats de l’an dernier en ont fourni une intéressante illustration.

« Comment parler d’une info qu’on n’a pas ? »

Lucas Menget, Fabienne Sintes, Jonathan Parienté, Julie Joly
Lucas Menget, Fabienne Sintes, Jonathan Parienté, Julie Joly Crédits : JCF - Radio France

Liens

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......