LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

D'où viennent les idées ? en partenariat avec Philosophie Magazine

39 min
À retrouver dans l'émission

Nous sommes le 5 juin 2012, et à ce stade de la saison radiophonique, il serait peut-être temps de dresser un petit bilan chiffré de l’émission. 161 numéros depuis le 29 août dernier. Ce lundi-là, nous nous étions demandés : « A quoi sert la littérature politique ? ». C’était notre 1ère question. Il y en a donc eu 160 autres depuis. La dernière, hier : « Qu’est-ce qu’un salaire juste ?"

Lionel Naccache, Lucile Desmoulins et Martin Legros,
Lionel Naccache, Lucile Desmoulins et Martin Legros, Crédits : Mélodie Lucchesi - Radio France

Aujourd’hui, suivant une logique arithmétique imparable, nous aurions donc dû poser la 162e. Mais ce qui devait bien finir par arriver un jour arriva : la panne ! 0 idée. Pas le moindre sujet nouveau à se mettre sous la dent, pas la moindre petite loupiote pour éclairer notre chemin. Rien. Nous aurions pu en profiter pour faire une pause, recharger nos batteries, mais c’eut été mal nous connaître. Après une courte période de désœuvrement, suivie d’un temps un peu plus long de perplexité, nous décidâmes de partir du principe que, si les idées se dérobaient désormais à nous, nous irions les chercher là où elles se trouvent.

Mais où se trouvent-elles ? D’où viennent les idées ? C’est notre « idée » du jour.

Et le contrepoint de Julie Gacon

François-Marie Pons
François-Marie Pons Crédits : J Gacon - Radio France

C'est une stratégie d'entreprise mise en place aux Etats-Unis dans les années 70... Le "management des idées" part du principe que la création des idées nouvelles n'est pas spontanée, qu'il faut la provoquer. Certaines entreprises mettent en place une véritable stratégie de recueil et de valorisation des idées de leurs employés, récompensés si leur imagination fait naître quelque idée rentable. François-Marie Pons est consultant expert en management de la créativité et de l'innovation, auteur avec Marjolaine de Ramecourt de plusieurs ouvrages sur le sujet (voir bibliographie).

Écouter
10 min
François-Marie Pons
Intervenants
  • Maitre de conférence en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Marne-la-Vallée
  • rédacteur en chef de Philosophie Magazine
  • Neurologue à la Salpêtrière, professeur à l’Institut du Cerveau et essayiste
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......