LE DIRECT
En 2001, l’administration a réécrit « en langage courant » ses formulaires de demande de prestation sociale. Mais cela est-il suffisant ?

Droits sociaux : combien coûte le non-recours ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Une proportion non négligeable de la population française ne recourt pas aux aides sociales auxquelles elle a droit (RSA, CMU, etc.) Trop marginalisée ou victime de la fracture numérique et des incontournables démarches en ligne… In fine, cela représente-t-il vraiment une économie pour l'Etat ?

En 2001, l’administration a réécrit « en langage courant » ses formulaires de demande de prestation sociale. Mais cela est-il suffisant ?
En 2001, l’administration a réécrit « en langage courant » ses formulaires de demande de prestation sociale. Mais cela est-il suffisant ? Crédits : Garo / François Guillot - AFP

Il approche de la soixantaine. Il a dû arrêter de travailler suite à des ennuis de santé. Mais l’administration considère qu’il est apte et lui supprime ses allocations. Va alors commencer pour Daniel Blake un parcours du combattant, qui va l’obliger à se confronter pour la première fois de sa vie à Internet, aux formulaires en ligne et aux centres d’appels téléphoniques qui vous mettent en attente pendant des heures avant de raccrocher. ‘’Moi, Daniel Blake’’ de Ken Loach, Palme d’or au dernier Festival de Cannes, illustre bien, même si le film se déroule en Angleterre, la difficulté que peuvent avoir certains publics à accéder à leurs droits. On appelle ça le non recours : des prestations qui auraient dû être versées mais qui ne le sont pas, parce que les bénéficiaires finissent, le plus souvent contraints, par y renoncer. En France, le cas du Revenu de solidarité active est particulièrement significatif. Selon l’Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE), 5 milliards d’euros de RSA ne sont pas versés chaque année à ceux qui pourraient en bénéficier. Une économie budgétaire à court terme, mais un coût social à plus long terme.

Liens

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......