LE DIRECT
Un drone de l'armée française au Niger, pour l’opération Barkhane

Drones, robots-tueurs : la guerre... sans la faire ?

38 min
À retrouver dans l'émission

La France va armer ses drones. Mais que change cette automatisation croissante des armes à la chose militaire ? Doit-on craindre l’avènement de robots-tueurs autonomes ?

Un drone de l'armée française au Niger, pour l’opération Barkhane
Un drone de l'armée française au Niger, pour l’opération Barkhane Crédits : Pascal Guyot - AFP

Il n’a pas pris une ride. Au contraire. Terminator II ressort ce jeudi dans les salles de cinéma, en version restaurée, et en 3D. L’occasion, 26 ans après, de replonger dans le futur imaginé par James Cameron, un futur où les robots, émancipés, font la loi.

Ce qui était avant tout un film de science-fiction au moment de sa première sortie l’est-il toujours autant aujourd’hui ? Les robots autonomes ne sont plus seulement théoriques. Ils s’invitent dans les réflexions sur les conflits armés. Des scientifiques et des entrepreneurs ont signé une lettre ouverte cet été pour demander leur interdiction, avant qu’il ne soit trop tard.

Si les robots tueurs appartiennent – encore – à l’avenir, ce n’est pas le cas des drones. La semaine dernière à Toulon, la ministre de la Défense Florence Parly a annoncé que la France allait armer les appareils dont elle dispose. Comme d’autres pays avant elle. Sans que cela ne change rien, a dit la ministre, ‘’aux règles d’engagement et au respect du droit international humanitaire’’. Façon sans doute un peu rapide d’évacuer les nombreuses questions qui se posent quant à l’utilisation de ces armes, et à leur effet sur le déroulement des conflits.

‘’Drones, robots tueurs : la guerre…sans la faire ?’’

Articles

Bibliographie

Good Kill

Good KillAndrew NiccolVoltage Pictures, 2014

Intervenants
  • professeur à l'IRIS, spécialisé sur les problématiques ayant trait à l'influence, aux malveillances humaines et aux cyber-menaces
  • psychanalyste et psychiatre, fondateur et président de l’Institut pour l’étude des relations homme-robot (IERHR)
  • responsable du Pôle Droit International Humanitaire (DIH) à la Croix-Rouge française, chercheuse au sein de l’Université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense sur les nouvelles technologies de l’armement
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......