Et maintenant, à vous de jouer ! Voilà comment on pourrait résumer le message adressé hier aux patrons par le chef de l’Etat. François Hollande a précisé ce qu’il attendait du pacte de responsabilité proposé aux entreprises. Ecoutons-le encore une fois : « le principe est simple : moins de charges sur le travail et en contrepartie, plus d’embauches et de dialogue social. »
Moins de charges : les cotisations familiales versées par les entreprises seront donc supprimées d’ici à 2017, selon des modalités qui restent à définir. Comme reste à définir la façon d’obtenir ces fameuses contreparties en matière d’emploi, sachant que le président du Medef a d’ores et déjà fait savoir qu’il s’opposerait à tout « engagement juridique écrit ». Le même Pierre Gattaz qui promettait, il y a quelques jours, de créer un million d’emplois en 5 ans en échange d’une baisse conséquente des charges.
Véronique Delestre, Hugues Vidor, Olivier Mathiot et Guillaume Guichard•
Crédits : JCF
-
Radio France
Alors faut-il faire confiance aux entreprises ? Par le passé, des mesures similaires n’ont pas vraiment été suivies d’effets. La plus récente, le CICE, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, n’a pas eu l’effet escompté sur le niveau d’embauches.
Avec le pacte de responsabilité, « les entreprises sont-elles prêtes à jouer le jeu ? »
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.