Existe-t-il encore une solution politique à la crise syrienne ?
Il ne fallut que quelques jours d’insurrection, au printemps 2011, pour que le président tunisien Ben Ali, puis son homologue égyptien Moubarak, se résignent à quitter la pouvoir. Il en fallut davantage, le temps d’une guerre somme toute rapide, pour que la Libye s’affranchisse de Mouammar Kadhafi.
La théorie des dominos semblait devoir s’appliquer au monde arabe. Si bien qu’à l’époque, on ne donnait pas cher de la peau du régime de Bachar el-Assad en Syrie. Dans deux jours, nous serons le 15 mars 2013. Ce sera le 2e anniversaire du déclenchement de l’insurrection syrienne. Une insurrection qui aura d’abord pris la forme de manifestations pacifiques, avant de glisser peu à peu vers la guerre civile, et de s’internationaliser, du fait de l’intransigeance du pouvoir en place à Damas.

Aujourd’hui, 70 000 morts plus tard, plus personne ne semble capable d’imaginer un terme rapide à ce conflit. Bachar el-Assad ne cesse de répéter qu’il ne quittera pas le pouvoir, que la Syrie sans lui serait livrée au chaos. De leurs côtés, les rebelles ont fait de son départ un préalable non négociable. 2 ans après, la situation parait plus que jamais bloquée.
Pourtant, l’idée d’une issue politique n’a pas été complètement abandonnée, au moins dans les discours. La France et les Etats-Unis en parlent avec la Russie, assurait hier Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères. Il y a quelques jours, le chef de la Coalition nationale syrienne se disait même prêt à discuter avec des membres du régime n’ayant pas de sang sur les mains.
« Syrie, 2 ans après : une issue politique est-elle encore possible ? » C’est notre sujet du jour.
Suivez-nous aussi sur :
[
data-dejavu-src="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2010/11/fad2eab6-4545-102e-80a0-fcfcfc001444/838_1571.jpg"
width="300" height="111" /></picture><figcaption class="figcaption"><span itemprop="caption" class="caption">twitter</span></figcaption></figure> ](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")
- Professeur émérite franco-syrien de littérature arabe moderne à l’université de la Sorbonne nouvelle Paris-III
- journaliste, ancien responsable de l’AFP Moyen-Orient
- journaliste franco-syrienne, grand reporter à Libération