LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Brexit, référendum italien… l’Union Européenne semble être un chantier en difficulté.

Faut-il refonder l'Europe ?

41 min
À retrouver dans l'émission

Le chantier de l'UE en question

Brexit, référendum italien… l’Union Européenne semble être un chantier en difficulté.
Brexit, référendum italien… l’Union Européenne semble être un chantier en difficulté. Crédits : CHRISTOF STACHE - AFP

Cela faisait un moment que les partisans du projet européen n'avaient pas eu l'occasion de se réjouir. Dimanche dernier, la victoire du candidat écologiste, Alexander Van der Bellen, à la présidentielle autrichienne leur a redonné le sourire. Moins sa victoire d'ailleurs que la défaite de son adversaire, Norbert Hofer : la menace d’une sortie de l’Autriche de l’Union est –pour l’instant- écartée. Mais le répit n'aura été que de courte durée. Sans grande surprise pour une fois, le référendum organisé en Italie le même jour a enregistré le succès du Non. La réforme des institutions italiennes est rejetée. Matteo Renzi annonce qu'il démissionne, replongeant l'Europe dans un état devenu stationnaire à force de durer : celui du désarroi.

Le projet européen ne fait plus recette. La victoire des partisans du Brexit au mois de juin a été un coup de massue. Mais un coup précédé d'une longue série d'avertissements. Montée des populismes dans de nombreux pays, contestation de la politique d’austérité imposée au nom de l’Europe, rejet de la Constitution en 2005… On pourrait même remonter au référendum sur le traité de Maastricht : le Oui l’avait certes emporté, mais d’une très courte tête. Invoquer le projet pacificateur européen ne suffit plus pour emporter l’adhésion. Face à ces remises en cause, l’Union est appelée à se remettre en question.

Oui mais comment ? Oui mais jusqu’où ?

‘’Faut-il refonder l’Europe ?’’

Intervenants
  • diplomate, ancien ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Jospin et ancien secrétaire général de la présidence de la République sous François Mitterrand
  • Président de la Fondation Robert Schuman et Président de l’ILERI (Institut Libre d’Etudes des Relations Internationales)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......