LE DIRECT

Faut-il réinventer le tourisme… ou les touristes ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Emission enregistrée dans la cour Soulages du Rectorat de Montpellier.

Plus que quelques jours avant la grande mue. Dans moins d’une semaine, nous serons (nous, l’équipe du Grain à moudre), en vacances. Méconnaissables, puisque enveloppés dans une nouvelle peau, pour ne pas dire une nouvelle identité : dans moins d’une semaine, nous serons des touristes.

Et nous ne serons pas seuls. 4 milliards de personnes dans le monde ont droit à des congés payés. L’organisation mondiale du tourisme estime que la barre symbolique du milliard de touristes internationaux devrait être franchie en 2012. On est loin, très loin des 25 millions dénombrés dans le monde en 1950 (même si, il est bon de le rappeler, 46% des Français, par exemple, ne partiront pas en vacances cette année).

Jean-François Pinchon, Daniel Bartement, Hervé Gardette et Christian Bataillou
Jean-François Pinchon, Daniel Bartement, Hervé Gardette et Christian Bataillou Crédits : F. RICHEZ - Radio France

Dans ces conditions, il devient très compliqué de se distinguer des autres, de ce tourisme de masse, présenté comme dévastateur et inculte, et qui semble avoir perdu le caractère émancipateur qui était le sien lors de l’apparition des congés payés.

Heureusement, l’industrie, jamais à court d’idées, a inventé ces dernières années, de nouveaux concepts : écotourisme, tourisme durable, tourisme humanitaire : autant de déclinaisons qui nous rassurent sur notre façon de voyager, d’aller vers l’authentique.

S’agit-il d’une simple diversion ? D’une approche sincèrement plus responsable ? Ou davantage de l’expression d’un antagonisme de classe, le refus (inconscient) du modèle des vacances pour tous ?

« Faut-il réinventer le tourisme…ou les touristes ?  »

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......