LE DIRECT
Panorama des médias sociaux 2016

Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Jusqu'où une amitié numérique nous engage-t-elle ? Comment gérer ses amitiés numériques quand celles-ci affectent notre "e-réputation" ?

Panorama des médias sociaux 2016
Panorama des médias sociaux 2016 Crédits : Fred Cavazza/Creative Commons

C’est une Mata-Hari 2.0 que l’armée israélienne vient de démasquer. Une espionne aussi accorte que virtuelle, qui séduisait les soldats sur Internet pour mieux s’emparer de leurs données informatiques. D’après l’enquête des services de renseignement israéliens, le Hamas serait derrière cette supercherie en ligne.

Quelle morale tirer de cette histoire ? Qu’il vaut mieux ne pas se fier aveuglément à nos relations numériques. Toutes ne sont pas bienveillantes. Et d’ailleurs, quand bien même elles le sont, toutes ne sont pas valorisantes. Oui car il en va aujourd’hui de notre réputation, donc de notre statut social, de ne pas fréquenter n’importe qui sur les réseaux. Encore que ces amitiés ne nous engagent peut-être pas autant qu’on voudrait bien le croire. C’est ce qu’on peut retenir de la récente décision de la chambre civile de la Cour de cassation.

Les juges avaient été saisis par un avocat sanctionné par le conseil de l’ordre de sa profession. Décision entachée de partialité selon lui, les membres de ce conseil étant amis sur les réseaux sociaux avec la partie plaignante. Il y a quelques jours, la Cour de Cassation lui donnait tort, en estimant que ‘’le terme d’ami employé pour désigner les personnes qui acceptent d’entrer en contact par les réseaux sociaux ne renvoie pas à des relations d’amitié au sens traditionnel du terme’’.

Intervenants
  • journaliste à Libération, spécialiste des enjeux numériques.
  • Maître de conférences en droit public à l'Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, spécialiste du droit des TIC
  • philosophe, chercheuse au CNRS, Institut Jean Nicod
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......