LE DIRECT
Président de la FIFA de 1998 à 2015, Sepp Blatter a été suspendu pour six ans pour violation du code éthique de la FIFA.

Faut-il une opération mains propres dans le sport ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Tempêtes continues dans le monde du sport...

Président de la FIFA de 1998 à 2015, Sepp Blatter a été suspendu pour six ans pour violation du code éthique de la FIFA.
Président de la FIFA de 1998 à 2015, Sepp Blatter a été suspendu pour six ans pour violation du code éthique de la FIFA. Crédits : FABRICE COFFRINI - AFP

Antoine Griezman n’a pas dit son dernier mot. Il peut encore être sacré meilleur joueur de foot de l’année 2016. Le Français fait partie de la short-list de la Fifa, qui remettra son prix en janvier prochain. Une bonne occasion, pour la Fédération internationale de football, de montrer son attachement aux règles éthiques en ne récompensant ni Cristiano Ronaldo, au cœur du scandale des Football Leaks, ni Lionel Messi, déjà condamné pour fraude fiscale. L’éthique, l’exemplarité ne font manifestement pas partie des critères d’attribution du ballon d’Or, désormais décerné par les seuls journalistes de la presse sportive internationale. Hier, le portugais Ronaldo a été sacré, devant l’argentin Messi. Comme si de rien n’était.

La révélation, par Mediapart, d’un système organisé de dissimulation fiscale dans le foot vient s’ajouter à une liste déjà longue de scandales qui touchent l’ensemble du monde sportif. Corruption, dopage, conflits d’intérêts, matchs truqués… : plus il y a d’argent en jeu, plus l’ampleur des malversations est grande. Un phénomène renforcé par des problèmes de gouvernance dans de nombreuses fédérations sportives, où les notions de transparence et de démocratie ont bien du mal à s’imposer.

‘’Faut-il une opération ‘mains propres’ dans le sport ?’’

Liens

  • De la nécessité de lutter contre la corruption dans le sport (Iris-France)
  • Football Leaks : ce que le football est devenu (Le Monde)
  • Fallait-t-il réglementer les paris sportifs ? (France Culture)
  • Dopage : la France est-elle à l'abri du scandale ? (France Culture)
Intervenants
  • députée PCF de Seine St Denis, vice-présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation
  • chercheur à l’IRIS, spécialiste de la gouvernance dans le sport international et de la lutte contre le trucage
  • journaliste d'investigation à Mediapart qui a participé à l'enquête sur les Football Leaks
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......