LE DIRECT

Fin des quotas laitiers: faut-il en faire tout un fromage ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Ils avaient presque fini par incarner à eux seuls la Politique agricole commune. Dans quelques jours, les quotas laitiers auront cessé d’exister. Le 1er avril, fin officielle de ce dispositif mis en place il y a 30 ans pour mettre un coup d’arrêt à la surproduction de lait en Europe. Et pour permettre aux exploitants de vivre correctement de leur métier.

Hervé Gardette, Laurent Pinatel, Dominique Chargé, Marie Thérèse Bonneau, Vincent Chatellier
Hervé Gardette, Laurent Pinatel, Dominique Chargé, Marie Thérèse Bonneau, Vincent Chatellier Crédits : MC - Radio France

La fin des quotas laitiers n’est pas une surprise. Elle se prépare depuis plusieurs années. Mais elle inquiète ceux qui voient dans sa disparition une concession faite aux seules lois du marché : un marché dérégulé, où les prix échapperont à tout contrôle. Sur le papier, la France n’a pourtant pas de raisons d’être exagérément menacée. Avec 23 milliards de litres collectés chaque année, et un chiffre d’affaires de 27 milliards d’euros, notre industrie laitière se classe au deuxième rang européen derrière l’Allemagne, au cinquième rang mondial après l’Inde, les Etats-Unis et la Chine.

Mais avec la fin des quotas, la concurrence s’annonce rude. Voire déséquilibrée. D’un côté, des pays du Nord (Allemagne donc mais aussi Danemark ou Pays Bas) avec des exploitations pouvant compter jusqu’à 2500 têtes. De l’autre, une filière hexagonale ayant maintenu des structures de dimension familiale, avec une moyenne de 52 vaches laitières par élevage. Dans ce nouveau paysage agricole européen et mondial, les agriculteurs français sont-ils prêts à changer de dimension, quitte à retomber dans le piège du productivisme ?

« Fin des quotas laitiers : faut-il en faire tout un fromage ? »

Salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture Crédits : JCF - Radio France

Suivez-nous aussi sur

twitter
twitter
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......