LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Cyril Hanouna, présentateur de "Touche pas à mon poste", correspond-il au profil type du harceleur ?

Harcèlement : tolérance zéro ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Au travail, à l'école, dans la rue... Une société sans harcèlement est-elle possible ?

Cyril Hanouna, présentateur de "Touche pas à mon poste", correspond-il au profil type du harceleur ?
Cyril Hanouna, présentateur de "Touche pas à mon poste", correspond-il au profil type du harceleur ? Crédits : ARNAUD JOURNOIS - Maxppp

Connaissez-vous Maxime Hamou ? C’est un joueur de tennis professionnel. Niveau : moyen, 287e mondial au classement ATP. Avant-hier, il n’a pas seulement été éliminé du tournoi de Roland Garros dès le 1er tour. Il en a également été interdit d’accès jusqu’à la fin du tournoi.
En cause : son comportement à l’égard d’une journaliste, pendant une interview en direct sur la chaine Eurosport. Sur la vidéo, largement diffusée sur internet, on y voit le tennisman tenter d’embrasser à trois reprises, contre son gré, la journaliste. Elle essaie de lui échapper ; il l’en empêche en la retenant par le cou.

Comme toutes les séquences ‘’fortes’’ de la télé, celle-ci a été commentée le lendemain dans l’émission : Touche pas à mon poste. Tonalité : dédramatisons cette affaire. Un des chroniqueurs met sur le compte de l’alcool un comportement qui selon lui n’a rien à voir avec le sexisme.
Il est vrai que l’émission de C8, présentée par Cyril Hanouna, est familière de ce genre d’affaire, pour en avoir été à l’origine à plusieurs reprises. Gestes déplacés, humiliation d’un chroniqueur. Et la dernière en date : un canular téléphonique au détriment d’homosexuels, qui a valu à la chaine l’ouverture d’une procédure de sanction à son encontre par le CSA, et au présentateur une convocation ce mercredi dans les bureaux de la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

Un terme parait approprié pour résumer ces différents cas : celui de harcèlement. Le mot est régulièrement convoqué pour décrire des situations de violence au travail, à l’école, dans l’espace public (comme ces derniers jours avec la pétition dénonçant du harcèlement de rue dans un quartier populaire du nord de la capitale). La mécanique est-elle à chaque fois la même ? Et les réponses à apporter sont-elles identiques ?

"Harcèlement : tolérance zéro ?"

Liens

Emissions

Le programme sentinelles et référents, pour la lutte contre le harcèlement scolaire, en quelques mots…

Les acteurs du programme sentinelles et référents dans la région Nouvelle Aquitaine

Pour en savoir plus : 

Intervenants
  • Sociologue chercheur associée du Laboratoire cultures, éducation, société (LACES) à l'université de Bordeaux
  • Psychiatre, auteure de plusieurs ouvrages sur le harcèlement
  • Psychologue-communautaire, responsable du Pôle Discriminations, violences et santé au SEDAP (Société d'Entraide et d'Action Psychologique)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......