Les maires en sont persuadés : la commune est « la première collectivité de cœur des Français ». Voilà ce que l’on peut lire en Une du site de l’AMF, l'Association des maires de France, au moment où des dizaines d’élus locaux sont rassemblés à Paris pour leur rendez-vous annuel : le Congrès des maires et des présidents de communauté de France, 97e du nom.

Il est vrai que les enquêtes d’opinion témoignent d’un attachement important à cette fonction, comparée aux autres types de mandat. La proximité du maire joue le plus souvent en sa faveur dans l’image que s’en font ses administrés. Mais il n’est pas non plus à l’abri de la suspicion dont fait l’objet le personnel politique dans son ensemble. Les conflits autour du barrage de Sivens ou de l’aéroport de Notre Dame des Landes témoignent –aussi– d’une forme de défiance à l’égard des élus locaux.
Il y a tout juste un an, quelques mois avant les municipales, nous avions invité des maires, de tous horizons politiques, pour venir parler de leur rôle en matière de cohésion sociale. Ce soir, nous récidivons, pour poursuivre la réflexion entamée depuis la rentrée dans cette émission, autour de l’exercice de la démocratie. Les maires face à leurs administrés, mais aussi les maires face aux autres lieux de pouvoir : comment exercer ses fonctions dans le cadre des intercommunalités, de la réforme territoriale, des restrictions budgétaires ?
« 8 mois après les municipales : comment va la démocratie locale ? »
C'est notre sujet du jour.
Suivez-nous aussi sur
- Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
- Maire d'Ayguesvives (Haute-Garonne).
- maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine)
- Maire de Morne-à-l'Eau (Guadeloupe).