Pertes humaines, dégâts matériels, traumatismes psychologiques... Comment mieux protéger les civils de la guerre et de ses conséquences ?

- Emission présentée par Mélanie Chalandon -
Al-Jadida est l’un des quartiers de la partie occidentale de Mossoul en Irak. Et depuis quelques jours Al-Jadida évoque ce qui pourrait être l’un des épisodes les plus meurtriers pour les civils depuis le début des combats pour la reprise de la ville. Des centaines de morts d’après les rescapés, ensevelis sous les gravats des immeubles détruits.
Le commandant des forces anti-Etat Islamique à Bagdad l’a reconnu mardi dernier : ce sont des frappes aériennes de la coalition qui pourraient être à l’origine de ce massacre.
Alors deux jours plus tard, les paroles du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres rappelant que la protection des civils doit être une priorité sonnent comme un aveu de faiblesse. Qu’est-il fait pour empêcher que la reprise de la ville se fasse au prix de la vie de ses habitants ?
Si la question se pose aujourd’hui pour Mossoul, elle se posait hier pour Alep. Et elle se pose depuis deux ans au Yemen où la guerre civile a provoqué une des pires crises humanitaires. Point commun entre ces trois territoires : une population prise au piège et parfois prise pour cible, les humanitaires refoulés, le droit de la guerre bafoué, et des grandes puissances incapables de s’entendre pour imposer un cesser-le-feu.
Liens
- "L’ONU rapporte de possibles crimes de guerre au Yémen" (Le Monde - 2017)
- "Irak: d'Alep à Mossoul, bataille des chiffres autour des victimes civiles" (RFI - 2017)
- C. Galactéros :"Quand les Etats-Unis ou la Russie tuent des civils, l’indignation est à géométrie variable" (2017)
- Olivier Bories, "Les périlleuses missions des humanitaires" (La Croix - 2016)
- Philippe Ryfman : "Le respect du droit humanitaire recule" (La Croix - 2016)
Emissions
- Enjeux Internationaux : La guerre dans les villes (France Culture - 2017)
- Du Grain à Moudre : Alep, où est passé le devoir d'ingérence ? (France Culture - 2016)
- Du Grain à Moudre : L'action humanitaire peut-elle s'adapter aux nouveaux conflits ? ( France Culture- 2015)
Bibliographie
Dictionnaire pratique du droit humanitaireLa Découverte, 2013
Indispensable ONUPlon, 2017
- Directrice juridique de Médecins sans frontières
- directeur de recherches au CNRS / CERI, enseigne à Sciences Po les relations internationales et la théorie politique, auteur notamment du livre « Le pari de la guerre - guerre préventive, guerre juste ? », ed. Denoël.
- Chargé de séminaire à Sciences Po, ancien représentant permanent de la France à l’ONU