LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Luc Mélenchon le 25 mai 2017 à Marseille

Jean-Luc Mélenchon est-il méchant ?

40 min
À retrouver dans l'émission

La rhétorique de Jean-Luc Mélenchon est-elle le fruit d’une stratégie politique délibérée, d’un traitement médiatique singulier ou d’une personnalité explosive ?

Jean-Luc Mélenchon le 25 mai 2017 à Marseille
Jean-Luc Mélenchon le 25 mai 2017 à Marseille Crédits : Denis THAUST - AFP

Le contraire aurait été décevant. A la rubrique : ‘les tribulations quotidiennes du député Jean-Luc Mélenchon', il y avait encore quelque chose à se mettre sous la dent aujourd’hui.
En l’occurrence, des propos tenus sur Europe 1 au sujet de la présence de Donald Trump à Paris le 14 juillet. Il "n’est pas du tout le bienvenu" a commenté l’ancien candidat à la présidentielle sur Europe 1. Aussitôt dit, aussitôt repris ailleurs.

Il faut dire que depuis quelque temps, le leader de la France insoumise occupe le terrain des polémiques médiatiques avec une constance qui force le respect. Qu’il s’agisse d’évoquer le "matheux" Cédric Villani, la responsabilité de Bernard Cazeneuve dans la mort de Rémi Fraisse, qu’il s’agisse d’arriver à l’Assemblée sans cravate, et d’y déplorer la présence du drapeau européen : tout ce qui sort de la bouche de Jean-Luc Mélenchon fait le buzz.

Les journalistes en profitent tout en dénonçant l’odieux personnage. Lequel en rajoute tout en se disant victime d’un acharnement de ceux qu’il s’évertue à nourrir. C’est spectaculaire mais un peu fatiguant à la longue.
Pas très "constructif" en tout cas, pour reprendre un terme à la mode. A moins que cette confrontation ne relève d’une stratégie mûrement réfléchie.

"Jean-Luc Mélenchon est-il méchant ?"

Articles

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......