LE DIRECT

Jusqu'où peut-on supporter les inégalités ?

39 min
À retrouver dans l'émission

L’écart se creuse en France entre les plus riches et les plus pauvres. C’est ce qui ressort du rapport que vient de publier l’Observatoire des inégalités. Un phénomène qui fragilise la cohésion de la société. Et qui nous interroge sur notre niveau d’acceptabilité face à ces inégalités.

Jusqu'où peut-on supporter les inégalités ?
Jusqu'où peut-on supporter les inégalités ? Crédits : Yves Herman - Reuters

La perception des choses ne recouvre pas toujours la réalité. Mais s’agissant des inégalités en France, les deux se rejoignent. Pour une large majorité de Français, notre société est de plus en plus inégalitaire : c’est ce qui ressort des études annuelles sur le sujet menée par l’institut BVA. Impression confirmée par les faits, tels que recensés dans le tout récent rapport de l’Observatoire des inégalités. L’écart se creuse, de façon inédite puisque l’augmentation du revenu moyen des plus riches s’accompagne désormais d’une baisse de celui des plus pauvres.

On peut y voir l’échec des politiques de redistribution. Ou au contraire l’effet de leur moindre application. Ce qui est sûr, c’est que cet écart grandissant fragilise la société. Il la fragilise sur le plan économique, social et politique. Une approche pragmatique consisterait à identifier le point de rupture pour faire en sorte de ne pas l’atteindre. Mais en matière d’inégalités, il est aussi question de principes. Est-il moralement acceptable de constater, par exemple, que « *les 10% des ménages les plus fortunés disposent de près de la moitié de l’ensemble de la richesse du pays, tandis que les 50% les moins fortunés n’en possèdent que 7% * » ?

« Jusqu’où peut-on supporter les inégalités ?  »

Guillaume Duval, François Bourguignon, Patrick Savidan
Guillaume Duval, François Bourguignon, Patrick Savidan Crédits : JCF - Radio France

Quelques rapports récents sur la notion d'inégalité : 

Une émission en partenariat avec le magazine Alternatives économiques 

Intervenants
  • économiste, professeur émérite à l’Ecole d’économie de Paris, ancien vice-président de la banque mondiale.
  • Philosophe, professeur de philosophie politique à l’Université Paris-Est Créteil, co-fondateur et président de l’Observatoire des inégalités
  • Éditorialiste à "Alternatives économiques" et conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......