LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'homme est-il le meilleur ami du chien ?

L'antispécisme est-il un humanisme ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Les animaux ont des droits. Mais jusqu’où les faire coïncider avec ceux des hommes ? Les révélations de violences infligées aux animaux d’élevage obligent à repenser la pertinence des discriminations entre espèces. Progrès ou régression ?

L'homme est-il le meilleur ami du chien ?
L'homme est-il le meilleur ami du chien ? Crédits : Alexandre Meneghini - Reuters

S’agit-il d’un simple feu de paille ? Ou bien la diffusion d’images ‘’volées’’ dans plusieurs abattoirs français va-t-elle modifier en profondeur la façon dont les animaux d’élevage sont traités, en particulier au moment de leur mort ? En rendant visible la souffrance infligée aux vaches, aux porcs, aux moutons, les militants de la cause animale ont en tout cas réussi à provoquer une réaction politique. Fin mars, une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie a été créée à l’Assemblée nationale.

La médiatisation de ces dérives a un autre impact : difficile désormais de réserver notre compassion aux seuls animaux considérés comme nobles par l’homme, soit parce que nous les avons domestiqués (le chat, le chien), soit parce qu’ils ont réussi à rester sauvages (le lion, l’éléphant). L’animal d’élevage est en train de devenir un être sensible.

Ce changement d’approche a de quoi réjouir les antispécistes. L’antispécisme, c’est le refus de toute attitude de discrimination envers un animal, en raison de son appartenance à une espèce, y compris l’espèce humaine. Nous avons tous la même origine, disent notamment les antispécistes : respecter les autres, c’est donc se respecter soi-même. Si ce courant a le vent en poupe, il rencontre de fortes oppositions. Vouloir gommer les différences entre l’animal et l’homme, n’est-ce pas une façon ‘’dévaloriser l’humanité’’, d’inventer une ‘’barbarie nouvelle’’ ?

« L’antispécisme est-il un humanisme ? »

Chantal Delsol, Aymeric Caron
Chantal Delsol, Aymeric Caron Crédits : JCF - Radio France

Liens

  • Aymeric Caron et sa « République du vivant » au secours des animaux (Le Monde)
  • Chantal Delsol : vers une dévalorisation de l’humain (Valeurs actuelles)
  • Antispécisme [nom] : concept visant à dénoncer la hiérarchisation des espèces et la supériorité de l’homme sur l’animal (Libération)
Intervenants
  • philosophe, romancière, éditorialiste, professeure émérite de philosophie politique et membre de l’Institut, Académie des Sciences morales et politiques
  • Journaliste, grand reporter et essayiste
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......