Début de déprime dans la Sillicon Valley : des start-up mettent la clé sous la porte, d’autres licencient. Malgré un niveau d’investissement qui donne le tournis. Le secteur a-t-il grandi trop vite ? Et qui va payer les pots cassés ?

Vous avez de l’argent, vous ne savez pas quoi en faire ? Pourquoi ne pas le miser sur cette nouvelle start-up, qui propose de révolutionner le secteur du service à la personne en vous mettant en contact avec des célibataires CSP ayant un animal domestique et étant allergiques au gluten. Allez savoir : d’ici quelques années, on en parlera peut-être comme du nouveau Facebook !
Mettons-les choses au clair : cet exemple est fictif. Mais rien n’interdit d’imaginer qu’une telle application mobile ne va pas finir par exister, et par attirer des investisseurs.
Le monde des start-up du numérique est ainsi fait qu’il aiguise les appétits. Aux Etats-Unis l’an dernier, le secteur a ‘’levé’’ 72 milliards de dollars. 1 milliard 700 million d’euros en France. Mais pour quel résultat ? Si les levées de fond sont spectaculaires, si la valorisation de ces jeunes pousses l’est encore davantage, les succès (c'est-à-dire la création de valeur à travers un modèle économique stable) sont beaucoup plus rares. Les premières faillites sont même détectées du côté de la Silicon Valley. Depuis plusieurs mois déjà, les observateurs prédisent un prochain éclatement de la bulle technologique, à l’image de ce qui advint de la bulle internet au début des années 2000. Quel crédit apporter à ces prédictions ? Et que se passerait-il ensuite ?
« La bulle technologique va-t-elle finir par éclater ? »

Liens
- La finance en clair (Blog de Philippe Tibi)
- Pourquoi la bulle technologique va bientôt exploser (La Tribune)
- Subprimes, Saison 2 (Les Échos)
- La « techno » fait de nouveau vibrer les marchés (Le Monde)
- La French Tech n’a jamais été aussi dynamique (JDN)
- Y a-t-il une tyrannie de l'innovation ? (Du Grain à moudre)
Bibliographie
Les marchés font-ils la loi ? : réponses aux idées reçues et aux solutions toutes faites : entretiens avec Pierre de Lauzun et Philippe TibiRB éditions / Eyrolles, 2012
La fabrique de la finance : pour une approche interdisciplinairePresses universitaires du Septentrion, 2016
- professeur de finance à l'Ecole Polytechnique, professeur invité dans plusieurs universités (Chine, Grèce, Italie), président-fondateur de Pergamon Campus
- Économiste, professeure d'économie à l'Université de Lorraine, membre fondatrice de l'Association Etudes Sociales de la Finance (AESF)
- Directeur exécutif en charge de l’innovation à la Banque Publique d'Investissement (BPI France)