IL est revenu ! Renaud sort un nouvel album. Succès commercial immédiat pour un disque de chanteur très assagi, loin de son ‘’Hexagone’’. A l’image de l’ensemble de la chanson française ?
Ils étaient morts. Ils vont bientôt ressusciter. En janvier 2017, au Palais des Congrès à Paris, pour le prix d’un seul billet d’entrée, vous pourrez non seulement entendre chanter mais aussi voir, dans un même concert, Claude François, Sacha Distel, Mike Brant et Dalida. Prouesse de la technique : ces chanteurs disparus seront de retour sur scène sous forme d’hologrammes.
Il leur faudra rivaliser avec des artistes bien vivants, eux. Charles Aznavour, Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier, Alain Chamfort ou encore Yves Duteil. Tous ont accepté de signer des textes et des musiques pour une nouvelle comédie musicale : « Un été 44 ». Une sorte de condensé, en chansons, du Jour le plus long et de Paris brûle-t-il ? puisque le spectacle entend raconter le débarquement de juin, et la libération de Paris en août.
Bref, ce n’est pas avec ces deux spectacles que nous serons renseignés sur ce qu’est le monde d’aujourd’hui. Et peut-être pas davantage (mais peut-être seulement) via la production musicale du moment. Or c’est pourtant bien une des fonctions de la chanson que de correspondre voire d’éclairer son époque.

« La chanson française a-t-elle encore quelque chose à dire ? »
Extraits
- Renaud - J'ai embrassé un flic (audio officiel)
- PNL - Le monde ou rien (clip officiel)
- Feu Chatterton! - Fou à lier (clip officiel)
- L'homme parle - Le jour viendra (clip officiel)
- ZAZ - sous le ciel de Paris (clip officiel)
Liens
- L'Homme Parle (Chanson Boum - France Culture)
- L'autopsie de la chanson française, de Johnny à Booba (L'Express)
- La fête du stream, Enquête dans l’économie de la musique. (Les Jours)
- Les hologrammes de Dalida et de Claude François sur scène dès 2017 (Le Point)
- Le Français, langue de poids (Libération)
Bibliographie
De Brel à Stromae : la grande histoire belge de la chanson françaiseLa Renaissance du livre, 2014
- Productrice de radio, journaliste musicale
- Journaliste aux Inrockuptibles, auteure de Je vais pas me taire parce que t'as mal aux yeux. Autopsie de la chanson française
- Journaliste, co-fondateur du média en ligne LesJours.fr