LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La fonction publique employeur modèle ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Le gouvernement a ouvert hier les négociations sur la précarité dans la fonction publique avec les partenaires sociaux - les discussions doivent continuer jusqu'en février, le projet de loi sera proposé dès la fin du premier semestre 2011.

Fonction publique et précarité ? On aura longtemps en France continué à penser que ces mots n’allaient pas ensemble… et que dans la société du chômage de masse il y avait un avantage à travailler dans une administration… pourtant à la CFDT François Chérèque, estime, avec d’autres syndicats que l'Etat est "le pire des employeurs en France" au regard de la "précarité" dans la fonction publique.

Car il y en a des CDD, des vacataires, des « contractuels » dans nos administrations, 870 000 environ (sur 5.2 milions d’agents). Si l’on tient compte des assistantes maternelles et des médecins cela représente 16% des personnels. Personnels qui peuvent enchainer cinq, six, dix CDD à la suite, et ce en toute légalité, alors que dans le privé la limite est à deux contrat à durée déterminée.

Mais il aura fallu attendre début 2010 pour qu’un président de droite évoque vraiment clairement le sujet… et là fin 2010 pour qu’un son nouveau ministre du budget François Baroin, affirme qu’il était temps d’ "en terminer avec la précarité, donc, dans la fonction publique", et dire vouloir "améliorer de façon pérenne les conditions d'emploi des contractuels en leur ouvrant plus largement l'accès aux CDI".

Cette mesure est-elle à mettre en cohérence avec la fameuse RGPP – la réforme générale des politiques publiques qui a fait disparaitre 100 000 postes – et dont on prévoit qu’elle aura permis de supprimer, ou d’économiser, c’est selon !,

300 000 emplois d’ici fin 2012 ? c’est une des questions que nous poserons ce soir à nos invités

Tandis qu’à gauche, et plutôt à la gauche de la gauche, on souligne que les conditions de travail se sont dégradées au sein des administrations en France,on polémique à l’UMP sur l'"embauche à vie" des fonctionnaires – une remise en cause du statut de ces fonctionnaires étant même évoquée par Christian Jacob président du groupe parlementaire UMP…

Alors précarité – condition de travail - sécurité de l’emploi

La fonction publique employeur modèle ? une question qui fait débat

Intervenants
  • Sociologue et coordinateur général de la Fondation Copernic
  • Directeur du développement de l'IREF - Institut de Recherches Economiques et Fiscales Fondateur de Entrepreneur Junior
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......