A en croire la Une du journal La Croix de ce jeudi, s’il est un pays où l’intervention militaire française au Sahel jouit encore d’un plein soutien, c’est le Mali.
« Les Maliens plus que jamais francophiles », écrit le journal, « le soutien à la France ne faiblit pas au Mali ».
C’est peut-être vrai.
Ce qui l’est tout autant, c’est que la guerre que mènent les soldats français depuis bientôt deux semaines au Sahel ne bénéficie plus, en France, du soutien unanime qui semblait se dessiner dans les premières heures, voire les premiers jours de l’opération Serval.
Axel Poniatowski, Eduardo Rihan-Cypel et Olivier Besancenot•
Crédits : Radio France
Rares sont ceux qui, dans la classe politique, remettent en cause la légitimité d’une telle intervention : pour une poignée de Mamère, Mélenchon et Besancenot, il y a en face une "majorité d’adhésion".
En revanche, la façon dont cette guerre est menée, l’isolement des forces françaises, le manque de clarté dans la stratégie suivie, le risque d’enlisement, toutes ces questions font l’objet de critiques de plus en plus audibles.
Il y avait consensus, il commence à se fissurer. Alors « jusqu’à quand l’union sacrée ? »
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.