LE DIRECT
Un journaliste équipé pour filmer les affrontements entre la police et des manifestants dénonçant les violences policières..

La France est-elle une zone de conflits comme les autres ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Attentats, tensions sociales, crise économique...peut-on considérer la France comme une zone de conflits ?

Un journaliste équipé pour filmer les affrontements entre la police et des manifestants dénonçant les violences policières..
Un journaliste équipé pour filmer les affrontements entre la police et des manifestants dénonçant les violences policières.. Crédits : Simon Guillemin / Hans Lucas - AFP

En 2010, Jean-Paul Delevoye, alors médiateur de la République, faisait le constat d’une société française au bord du "burn out" dans son rapport annuel. Un pays épuisé, physiquement et psychiquement, par la crise économique, la peur du déclassement, le sentiment d’insécurité, la perte de confiance dans les institutions, un pays ‘’où le chacun pour soi remplace l’envie de vivre-ensemble’’.

De ce constat, on serait tenté de ne rien ôter sept ans plus tard. Ce qui en soi peut constituer un motif de satisfaction : malgré les épreuves qui se sont succédé (à commencer par les attaques terroristes), les Français semblent faire preuve de résilience. La guerre civile, que le patron du renseignement intérieur voyait advenir (en mai 2016) en cas de nouvel attentat, ne s’est pas déclarée.

Pas de quoi se réjouir pour autant. Il y a quelque chose de désespérant à observer les mêmes symptômes à un septennat d’intervalle. D’autant que depuis le constat dressé par l’ancien médiateur, de nouvelles crises sont venues fracturer la société française : autour du mariage pour tous, de la loi Travail, de la crise des migrants, des violences policières, de la campagne présidentielle en cours, d’une grande brutalité.

‘’La France est-elle une zone de conflit comme les autres

Liens

  • Interviews croisées : "La France peut-elle objectivement basculer dans la guerre civile ?"(Vice - 2016)
  • Interview de Jérome Fourquet : "72% des Français pensent que la France pourrait connaître une explosion sociale..." (Atlantico - 2016)
  • Interview de Gérôme Truc : «Une société ne peut pas vivre dans cette forme d’hystérie collective» (Libération - 2016)
  • Témoignages "Journalistes en banlieue : il faut savoir corriger le tir" (AFP - 2015)
  • Dossier : "Manuel de survie du journaliste reporter d'images en manifestation" (Taranis News - 2016)
  • "Attentats de Paris : le témoignage du photojournaliste Patrick Chauvel" (Télérama - 2015)
  • Florence Aubenas : "Viens chez moi, j'habite une HLM" (Le Monde - 2016)
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......