LE DIRECT

La France périurbaine existe-t-elle vraiment ?

41 min
À retrouver dans l'émission

Emission enregistrée dans la cour Soulages du Rectorat de Montpellier.

Pour ce dernier numéro de l’année, nous avons choisi de revenir à la thématique qui aura dominé cette saison 2011-2012 : la politique.

La politique et les élections, à travers une des grilles d’analyse les plus innovantes de ces dernières années : celle qui considère la nature du territoire comme un facteur explicatif du vote.

Pour faire court (nous aurons l’occasion de détailler plus tard), nous ne votons pas (ou ne sommes pas susceptibles de le faire) de la même manière selon que nous vivons en centre-ville, à la campagne, ou dans cette France périurbaine, auscultée de très près en 2012, au moment de la présidentielle et des législatives.

Jean Charpentier, Laurent Viala, Hervé Gardette, Emmanuel Négrier et Yves Michel
Jean Charpentier, Laurent Viala, Hervé Gardette, Emmanuel Négrier et Yves Michel Crédits : F. RICHEZ - Radio France

La France périurbaine : une notion qui ne date pas d’hier.

On la voit surgir au mitan des années 60, d’abord en région parisienne : il s’agissait de désigner ces nouveaux territoires, dans la grande périphérie des métropoles, petites villes pavillonnaires choisies pour leur qualité de vie mais aussi subies par les nouveaux arrivants, n’ayant pas toujours les moyens d’habiter là où ils travaillent.

Petit à petit, la France périurbaine a grignoté du terrain, y compris sur le littoral méditerranéen, y compris dans la région Languedoc-Roussillon où nous sommes.

Une dispersion géographique, un éloignement qui auraient donné naissance à une série de frustrations sociales, lesquelles expliqueraient aujourd’hui en partie le haut niveau du vote contestataire, en particulier le vote Front national.

Pour cette dernière émission à Montpellier, nous avons voulu interroger cette hypothèse : « La France périurbaine existe-t-elle vraiment ? »

Intervenants
  • Maire de Marseillan
  • maire de Lunel-Viel
  • Directeur de recherche CNRS en science politique au CEPEL (Centre d’Etudes Politiques de l’Europe latine) à l’Université de Montpellier
  • géographe, sociologue, consultant et enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......