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La gratuité sur le Net vaut-elle encore le coup?

39 min
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Pourquoi faire gratuit et compliqué quand on peut faire simple et pas cher ? Voilà qui pourrait résumer l’état d’esprit d’un nombre toujours plus important d’internautes, dans leur façon d’acquérir des biens culturels en ligne. Payer sur le Net n’est plus une hérésie. Comme si la boulimie des premières années, qui consistait à télécharger un maximum de films et de musiques sans débourser le moindre centime (mais sans compter non plus ses heures), était progressivement remplacée par une approche plus qualitative, quitte à être davantage onéreuse.

Pierre-Yves Jolivet, Yves Riesel et Philippe Aigrain
Pierre-Yves Jolivet, Yves Riesel et Philippe Aigrain Crédits : JCF - Radio France

Les études et les statistiques témoignent de cette tendance. Un cas parmi d’autres : celui de Netflix, spécialiste nord-américain de la vidéo à la demande, nouveau chouchou de la bourse avec ses 40 millions d’abonnés dans le monde (moyennant un ticket d’entrée mensuel à un peu moins de 8 dollars), bénéfice multiplié par 4 en un an.

Dans le même temps, aux Etats-Unis toujours (mais la tendance est duplicable ailleurs), le partage de fichiers musicaux entre internautes (le peer to peer) serait en recul. Comme si les usagers –ou plutôt les consommateurs- étaient en train de donner raison à ceux qui considèrent les échanges non marchands comme une anomalie, devant se résorber lorsque le marché aura atteint son point d’équilibre. Mais c’est sans doute aller un peu vite en besogne que de tirer de telles conclusions.

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Intervenants
  • directeur associé de The Boston Consulting Group
  • économiste, professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers, ancien membre de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP),
  • Président de l'association "La Quadrature du Net"
  • Fondateur et président de la plateforme Qobuz
L'équipe
Production
Production déléguée
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