LE DIRECT
Légende : Philippe Le Breton, maire PS de Joué-lès-Tours avait fait apposer en février 2010 la mention "Laïcité" sur le fronton de sa mairie.

La laïcité est-elle à géométrie variable ?

39 min
À retrouver dans l'émission

La décision du Conseil d'Etat sur la présence de crèches dans les mairies se fait attendre. Embarras des juges pour interpréter le principe de laïcité ?

Légende : Philippe Le Breton, maire PS de Joué-lès-Tours avait fait apposer en février 2010 la mention "Laïcité" sur le fronton de sa mairie.
Légende : Philippe Le Breton, maire PS de Joué-lès-Tours avait fait apposer en février 2010 la mention "Laïcité" sur le fronton de sa mairie. Crédits : ALAIN JOCARD - AFP
Journal La Croix
Journal La Croix

Emission en partenariat avec le journal La Croix, co-animée avec Guillaume Goubert.

Autoriser ou ne pas autoriser les crèches de Noël dans les bâtiments publics ? C’est la question délicate à laquelle va devoir répondre le Conseil d’Etat. Délicate, parce que quelle que soit cette réponse, elle fera des mécontents. C’est peut-être ce qui explique la lenteur des délibérations. La décision des juges était en effet annoncée pour ce jeudi : il faudra attendre encore un peu. Si le Conseil d’Etat a été saisi de ce sujet, c’est parce que la justice ‘’ordinaire’’ n’a pas réussi à trancher.

L’an dernier, au même moment, un tribunal autorisait le conseil général de Vendée à installer une crèche dans ses murs, quand un autre tribunal l’interdisait à la mairie de Melun. A chaque fois en se référant au principe de laïcité. Ce n’est pas la première fois que la laïcité fait l’objet d’interprétations contradictoires. Au nom du même principe de neutralité de l’espace public, certains défendront par exemple la possibilité pour une maman de porter le voile lors d’une sortie scolaire, quand d’autres s’y opposeront.

‘’La laïcité est-elle à géométrie variable ?’’…

Bibliographie

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......