C’est l’agence de presse locale qui raconte cette histoire, relayée ce soir par le journal Le Monde. Dans la ville de Paphos, à l’extrémité ouest de Chypre, une agence bancaire s’étonnait du manège d’une cliente. Chaque lundi, cette vieille dame déposait 10 000 euros sur son compte… Chaque vendredi, elle revenait invariablement récupérer son pécule… Pour réapparaître trois jours plus tard et ainsi de suite.
Aux employés de la banque qui se décidèrent un jour à la questionner, la grand-mère répondit que son fils l’avait encouragée à faire ainsi… « Les évènements bancaires se produisent toujours le week-end » avait-il prévenu sa mère… Le jeune homme en savait quelque chose… Profession : économiste.

Sans doute l’agence de Paphos ne reverra pas cette dame de sitôt Car s’il n’est plus question de taxer les comptes en banque ouverts sur l’île en échange du plan de sauvetage de l’Union européenne, les Chypriotes ont eu une belle peur samedi dernier. Voilà cinq jours qu’ils ne peuvent retirer d’argent autrement que par petites sommes Et les banques insulaires doivent rester fermées plusieurs jours encore, vraisemblablement jusqu’à mardi.
Chypre pour l’instant ne manque pas de liquidités, mais pour combien de temps ? La Banque centrale européenne menace de couper les vivres faute d’accord d’ici lundi L’Eurogroupe parle de risque systémique… Et voilà qu’une situation que l’on disait « exceptionnelle », eu égard au statut de paradis fiscal de Chypre, menace aujourd’hui l’intégrité de la zone euro.
La crise chypriote est-elle plus grave qu’on ne l’a laissé entendre? Quel est ce « risque systémique » et quelles seraient les conséquences d’une sortie de la petite Chypre de l’euro, puisque ce risque est envisagé… Autant de questions que nous posons ce soir dans Du grain à moudre.
Suivez-nous aussi sur :
- chef économiste chez Aurel BGC
- professeur d'économie à l'Université de Lille, co-fondateur du site econoclaste.net
- économiste, maîtresse de conférences en Sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique à l'Institut Veblen