LE DIRECT
Les élections vont-elles mener à une majorité parlementaire introuvable  ?

La présidentielle va-t-elle accoucher d'un régime parlementaire ?

37 min
À retrouver dans l'émission

A l’issue des prochaines élections législatives, il est possible que le Président de la République ne dispose pas d’une majorité identifiable. Le Parlement pourrait ainsi voir son rôle renforcé.

Les élections vont-elles mener à une majorité parlementaire introuvable  ?
Les élections vont-elles mener à une majorité parlementaire introuvable ? Crédits : MICHEL GANGNE - AFP

Après le temps de la confusion, peut-être celui de la clarification. A un peu plus d’un mois du 1er tour de la présidentielle, le paysage se décante. Ils seront onze à concourir le 23 avril prochain. Certains ont déjà été candidats. Aucun n’a exercé la fonction présidentielle.
Ce soir, cinq d’entre eux vont débattre à la télévision. Nicolas Dupont-Aignan, qui réclamait à TF1 d’ouvrir la discussion à l’ensemble des prétendants, a été désavoué par le Conseil d’Etat. Pour les juges, la composition du plateau de ce soir ne constitue pas "une atteinte grave et manifestement illégale au pluralisme".

A moins d’une surprise monumentale ("monumentale" ayant valeur ici d’euphémisme), c’est parmi les cinq débatteurs de tout à l’heure que se trouve le prochain président de la République. Elu le dimanche 7 mai, il (ou elle) n’aura que six semaines pour savourer sa victoire.
Car ensuite… Ensuite, bien malin qui pourrait prédire avec quelle majorité pourra travailler le huitième président de la Ve République. Gagner en avril n’est pas un gage de triomphe en juin. L’ Assemblée nationale pourrait bien être d’une autre couleur que celle du chef de l’Etat.

"La présidentielle va-t-elle accoucher d’un régime parlementaire ?"

Liens :

  • "Cette présidentielle du vide mènera-t-elle à un bouleversement institutionnel ?" (Le Huffington Post - 2017)
  • "La Vème République à bout de souffle ?" (Marianne - 2017)
  • "Faut-il en finir avec le Président?" (Le Huffington Post - 2017)
  • "La tentation d'un retour au septennat" (La Croix - 2015)
  • "La VIe République, une idée très à la mode" (L'Express -2014)
Intervenants
  • Journaliste, rédactrice en chef adjointe pour lemonde.fr
  • Professeure de droit constitutionnel et de droit de l'environnement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme
  • politologue, enseignant-chercheur en sciences politiques et chercheur associé au CERSA (Centre d'Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques)
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......