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La presse peut-elle tout dire, tout écrire, tout montrer ?

41 min
À retrouver dans l'émission

Emission enregistrée depuis le Lycée Jacques Decour (Paris, XIe) dans le cadre de la semaine de la presse à l'école

Fallait-il donner la parole, en direct, en pleine prise d’otages, à une des touristes du musée du Bardo à Tunis ? Aurait-il été plus prudent d’attendre l’épilogue de l’attaque terroriste pour diffuser son témoignage ? Ou bien celui-ci avait-il d’autant plus de valeur qu’il était proposé dans le feu de l’action ?

Lycée Jacques Decour: cour intérieure
Lycée Jacques Decour: cour intérieure Crédits : JCF - Radio France

Une fois de plus, le monde du journalisme s’interroge après le choix fait par Itélé de privilégier le direct, au détriment - peut-être, mais on ne le saura jamais - de la sécurité de leur témoin. La décision de la chaine d’information en continu est d’autant plus surprenante qu’elle intervient quelques jours seulement après que le CSA a mis en demeure plusieurs médias, pour leur couverture de la prise d’otages de l’hypermarché casher de la porte de Vincennes à Paris.

Les attaques de début janvier n’ont pas fini d’alimenter la réflexion sur la responsabilité des journalistes dans leur façon de couvrir l’actualité. Ainsi le dernier numéro de Paris Match. L’hebdomadaire a fait le choix de publier les photos des cadavres des frères Kouachi. Publication pour l’histoire se justifie le journal, quand d’autres lui reprochent une forme d’indécence. A partir de ces deux exemples et de quelques autres, nous avons choisi de mener la réflexion avec des élèves de lycée sur les limites de l’information.

« La presse peut-elle tout dire, tout écrire, tout montrer ? »

Pour en prendre de la graine: > Journalisme.com, le site des assises internationales du journalisme et de l'information
Le bonus de Mélanie Chalandon :

Pascal Gougeon enseigne les sciences économiques et sociales (SES) au lycée Jacques Decour. Il nous explique comment le numérique a changé sa manière d'utiliser l'actualité pour alimenter ses cours en classe :

Écouter
2 min
Pascal Gougeon

Émission en partenariat avec le journal La Croix:

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twitter Crédits : Radio France

Intervenants
  • éditorialiste et ancienne directrice du journal La Croix, membre du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE)
  • Directrice du Centre de Formation des Journalistes (CFJ)
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
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