LE DIRECT

La presse a-t-elle enfin trouvé son modèle en ligne ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Depuis des années, la presse se pose la question de son adaptation au monde numérique. Certains ont fait le choix du gratuit, d’autres développent des formules d’abonnement, l’ensemble donne l’impression d’avancer encore à tâtons. Certaines tentatives ont-elles néanmoins fait leurs preuves ?

Mediapart ou l'ère du journalisme (exclusivement) numérique
Mediapart ou l'ère du journalisme (exclusivement) numérique Crédits : Charles Platiau - Reuters

Great news ! Bonne nouvelle ! A partir du 30 novembre 2015, vous n’aurez plus à payer pour accéder à nos informations en ligne. Voilà ce que l’on peut encore lire aujourd’hui sur le site internet du Sun. Le quotidien le plus lu du Royaume-Uni avait pourtant fait le choix il y a 2 ans de rendre payant l’accès à ses contenus. Expérience jugée peu concluante : le gratuit est donc de retour.

Fast and responsive ! Rapide et réactif ! Cette fois, vous êtes sur Facebook, plus précisément sur la page d’accueil de son nouveau service lancé aux Etats-Unis au mois d’octobre et qui arrive tout juste en France : Instant articles , un dispositif qui permet aux médias de publier leurs contenus sur le plus puissant des réseaux sociaux. Le New York Times, le Guardian, Bild…, se sont laissés séduire par ce nouveau mode de diffusion.

Bild justement : n’espérez pas échapper à la publicité si vous consultez en ligne un des articles du principal quotidien allemand. Le journal a décidé de contre-attaquer face aux utilisateurs d’Adblock, un logiciel anti-pub. Vous avez Adblock ? Vous n’aurez pas accès à Bild.

Ces trois exemples, piochés parmi beaucoup d’autres, sont-ils significatifs d’un secteur qui, bien des années après l’arrivée d’internet, continue à se chercher ? A tâtonner ?

« La presse a-t-elle enfin trouvé son modèle en ligne ?  »

Jean-Christophe Tortora, Florent Latrive, Julia Cagé et Pascal Riché
Jean-Christophe Tortora, Florent Latrive, Julia Cagé et Pascal Riché Crédits : CL - Radio France

Suivez-nous aussi sur:

twitter
twitter
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......